Le président libanais Michel Aoun s'est dit mercredi contre le cumul des mandats pour les ministres et les députés, lors d'une conférence à Jbeil, intitulée "L'égalité en démocratie", au moment où des élections législatives sont prévues le 6 mai.
"(...) J'ai déjà appelé, et j'appelle toujours à la séparation des mandats pour les ministres et les députés, afin que ceux qui sont chargés de demander des comptes aux ministres ne soient pas eux-mêmes membre du gouvernement", a affirmé le chef de l’État.
Le ministre des Affaires étrangères Gebran Bassil, qui dirige le Courant patriotique libre (CPL) fondé par le président de la République, est candidat aux législatives dans le caza de Batroun.
"Il n'y a pas de démocratie sans reddition de comptes, car celle-ci est la garantie de la démocratie et un passage obligé pour la protection de la population contre ses représentants lorsque ceux-ci commettent des abus (...)", a en outre souligné le président Aoun.
Le chef de l’État a également reconnu que le principe de l'égalité "ne peut être malheureusement appliqué au Liban de manière satisfaisante, tant que notre système est confessionnel et que c'est sur cette base que certains postes sont attribués".
Les plus commentés
Un officier de la Finul blessé dans l'attaque d'un convoi dans la banlieue sud de Beyrouth
L’Iran ferme son espace aux avions libanais tant que Beyrouth refuse les siens
Au moins 25 personnes arrêtées après l'attaque contre un convoi de la Finul