Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Macron et May au crible de leur Parlement

Les gouvernements d’Emmanuel Macron et de Theresa May ont défendu hier devant leurs Parlements respectifs les frappes occidentales en Syrie, un sujet plus délicat pour la Première ministre britannique que pour le président français. « Notre riposte était amplement justifiée dans ses causes. Dans ses modalités, elle a été soigneusement proportionnée », a vanté le Premier ministre français Édouard Philippe, en ouverture des débats sans vote au Parlement français sur l’intervention de samedi, qualifiée de « succès » par M. Philippe.
Son homologue Theresa May, s’exprimant également dans l’après-midi devant le Parlement britannique, a quant à elle assuré que le Royaume-Uni n’avait pas lancé les frappes « parce que le président (américain Donald) Trump nous l’a demandé ». « Nous l’avons fait parce que nous croyions que cela était ce qu’il fallait faire », a-t-elle tranché au palais de Westminster, où le souvenir de la polémique intervention militaire britannique en Irak de 2003 reste très vif. Peu auparavant, le leader de l’opposition, le travailliste Jeremy Corbyn, avait estimé que « le Royaume-Uni devrait jouer un rôle de leader dans la recherche d’un cessez-le-feu dans ce conflit, et non recevoir des instructions de Washington ». « En droit international, on ne peut agir que sur la base de preuves affirmées », a pour sa part critiqué à l’Assemblée nationale française le leader de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon, soulignant que les frappes n’avaient pas attendu le travail des enquêteurs de l’Organisation internationale pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC), qui devait commencer hier.

Les gouvernements d’Emmanuel Macron et de Theresa May ont défendu hier devant leurs Parlements respectifs les frappes occidentales en Syrie, un sujet plus délicat pour la Première ministre britannique que pour le président français. « Notre riposte était amplement justifiée dans ses causes. Dans ses modalités, elle a été soigneusement proportionnée », a vanté le Premier...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut