Rechercher
Rechercher

Liban - Békaa I

Geagea : Zahlé n’acceptera pas le retour de l’influence d’Assad

Samir Geagea s’exprimant lors d’un dîner en l’honneur du régional de Zahlé. Photo Aldo Ayoub

« Comme toutes les régions libanaises, Zahlé n’acceptera pas que l’influence d’Assad, que le peuple syrien tente actuellement de bouter hors de Syrie, retourne par la fenêtre. » C’est ce qu’a affirmé hier à Meerab le président des Forces libanaises, Samir Geagea, lors d’un dîner en l’honneur du régional FL de Zahlé, en présence des députés Tony Abou Khater, Chant Chinchinian et Joseph Maalouf. « Zahlé ne saurait accepter à nouveau l’influence assadienne, même par des moyens détournés ou occultes, par le biais des prochaines législatives », a-t-il noté.
Évoquant le souvenir de la bataille de Zahlé contre « les forces d’Assad », le 6 mai 1981, M. Geagea a affirmé : « Est-il possible, 37 ans après que nos martyrs ont bouté les forces syriennes hors de Zahlé, que certains tentent de les ramener par le biais des élections ?
Cela est inconcevable. Ceux qui ont été éjectés resteront dehors », a-t-il ajouté, soulignant que l’électeur ne se tromperait pas et bouterait à son tour « les anges » du régime syrien « hors des urnes électorales ».
M. Geagea a également déploré le fait que le Conseil supérieur de défense ne se soit pas réuni après les derniers développements graves dans la région, appelant à modifier l’état des choses par les urnes le 6 mai prochain.
« Ceux qui veulent un État fort sont les FL, les Kataëb et les indépendants qui sont avec nous sur la liste », a-t-il ajouté. « Il ne peut y avoir deux options, l’État ou le non-État. L’État libanais restera en suspens tant que le non-État est d’accord sur la présence d’armes aux côtés de celles de notre armée, et sur le fait que sa décision stratégique est entre les mains d’une autre partie. Cet État-là ne se respecte pas et nous voulons un État qui se respecte », a conclu Samir Geagea.

« Comme toutes les régions libanaises, Zahlé n’acceptera pas que l’influence d’Assad, que le peuple syrien tente actuellement de bouter hors de Syrie, retourne par la fenêtre. » C’est ce qu’a affirmé hier à Meerab le président des Forces libanaises, Samir Geagea, lors d’un dîner en l’honneur du régional FL de Zahlé, en présence des députés Tony Abou Khater,...

commentaires (1)

Si lui , geagix au passé sulfureux a réussi un come back politique , comment peut il juger de l'avenir des autres leaders moins entachés que lui d'en faire autant ? Parcequil s'est excusé ? Pauvre comme argument . Tout le monde peut s'excuser en politique .

FRIK-A-FRAK

09 h 01, le 18 avril 2018

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Si lui , geagix au passé sulfureux a réussi un come back politique , comment peut il juger de l'avenir des autres leaders moins entachés que lui d'en faire autant ? Parcequil s'est excusé ? Pauvre comme argument . Tout le monde peut s'excuser en politique .

    FRIK-A-FRAK

    09 h 01, le 18 avril 2018

Retour en haut