Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël : nouvelle destruction d'un tunnel de la bande de Gaza

L'armée israélienne a annoncé dimanche avoir à nouveau détruit un tunnel creusé à partir de la bande de Gaza, accusant les islamistes du Hamas d'être derrière cet ouvrage long de plusieurs kilomètres.
Le mouvement islamiste n'a pas fait de commentaire.

Le tunnel arrivait à la frontière avec Israël près d'un des endroits où les Palestiniens manifestent tous les vendredis dans le cadre de la campagne pour "le droit au retour" qui doit durer jusqu'au 15 mai prochain, date du 70e anniversaire de la proclamation de l'Etat d'Israël.

Les Palestiniens ont utilisé les tunnels contre les forces israéliennes pendant la guerre de Gaza en 2014. Israël a depuis développé des moyens de détection de ces ouvrages et entamé la construction d'un mur frontalier souterrain qui, disent les autorités, mettra fin à la menace des tunnel gazaouis d'ici 2019.

Pour détruire le tunnel, l'armée n'a pas utilisé d'explosifs, mais l'a bouché, a déclaré le lieutenant-colonel Jonathan Conricus. Il n'a pas précisé le matériau utilisé.

Dimanche toujours, Israël a révélé l'existence d'un laboratoire militaire créé en 2016 pour regrouper tous les savoir-faire en matière de détection et de démolition des passages sous-terrain.

Une vidéo diffusée par l'armée montre des soldats penchés sur des cartes et des écrans d'ordinateur dans un lieu tenu secret. Israël n'a pas dit pourquoi l'existence du laboratoire avait été rendue publique.

Le ministre israélien de l'Energie, Yuval Steinitz, a déclaré que les géophysiciens de son ministère étaient impliqués dans l'équipe de détection des tunnels, ainsi que des chercheurs du Technion, une université israélienne, et de Rafael Advanced Defense Systems.

L'armée israélienne a annoncé dimanche avoir à nouveau détruit un tunnel creusé à partir de la bande de Gaza, accusant les islamistes du Hamas d'être derrière cet ouvrage long de plusieurs kilomètres. Le mouvement islamiste n'a pas fait de commentaire.Le tunnel arrivait à la frontière avec Israël près d'un des endroits où les Palestiniens manifestent tous les vendredis dans...