Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Quelqu’un m’a dit...

Week-end printanier avec des invités prestigieux...

Adrian Zecha, Sandra Abou Nader et son équipe sur le site du projet Cedrar.

Cedrar tape dans l’œil d’Adrian
Le magnat de l’hôtellerie Adrian Zecha est le papa de la mythique chaîne Aman. Il a révolutionné l’hôtellerie de luxe en implantant ses bungalows dans les plus beaux sites de la planète, avec une architecture exceptionnelle, et en faisant pénétrer la nature et la culture locales dans ses constructions. Il était la semaine dernière à Beyrouth. Sandra Abou Nader avait pris contact avec lui pour lui exposer son projet Cedrar, cofondé avec le PDG de Renault-Nissan Carlos Ghosn et Mario Saradar, PDG de la banque éponyme. Et quelle ne fut la surprise de la belle brune de voir l’ancien propriétaire des Aman resorts et actuel PDG d’Azula Int. et de General Hotel Mangement Ltd (GHM) réagir au quart de tour et annoncer aussitôt son arrivée au Liban, accompagné de Walid Said, CEO d’Azula Int.
Leur séjour a commencé par une réunion avec Sandra Abou Nader en présence de toute l’équipe de Cedrar, suivie d’un déjeuner au restaurant Burgundy. Aussitôt après, ils roulaient vers Byblos où, après la découverte de la ville, les attendait un dîner chez Mehanna-sur-Mer. Le lendemain, ils mettaient le cap vers le nord pour une randonnée dans la vallée de la Qadisha, une visite au musée Gebran et à la réserve des cèdres, le tout suivi d’un pique-nique préparé par La Mie dorée, sur le site de Cedrar, situé dans la région des Cèdres de Bécharré. Un cadre naturel unique qui a vivement séduit Zecha, tout autant que le projet atypique qui lui a été présenté. Celui-ci s’étendra sur quelque 130 000 m2 surplombant la Qadisha, et comportera des chalets, des jardins, un hôtel, une auberge, des restaurants, un spa et piscine, et des parcelles de 2 000 m2 chacune sur lesquelles les acquéreurs pourront construire leur villa suivant des critères bien définis. On raconte même qu’un héliport est prévu pour faciliter le déplacement des Beyrouthins. Et la journée s’est terminée par un dîner d’au revoir à l’hôtel Albergo.
Pour Cedrar, la visite d’Adrian Zecha est un véritable signal positif – en plus des liens d’amitié qui se sont créés – : le potentiel touristique du Liban reste élevé. Et l’on ne peut que se demander si Adrian Zecha a pu être inspiré par Cedrar, et s’il pourrait en faire une nouvelle destination de charme… Ce serait bien si sa prochaine étape d’opérateur était le Liban. On ne sera pas loin d’accueillir alors les people qui se déclarent « Zechajunkies » : George Clooney, Novak Djokovic, David et Victoria Beckham, Bill Gates, Charles Saatchi, Kate Moss, Mick Jagger, Mark Zuckerberg ou encore Carla Bruni (qui se produira cet été au festival de Beiteddine)…

Isabelle retrouve Beyrouth
Des vacances au Liban pour Isabelle Émié, l’épouse de l’ancien ambassadeur de France Bernard Émié, qui a été en poste à Beyrouth en décembre 2004, deux mois avant l’assassinat du Premier ministre Rafic Hariri et la révolution du Cèdre, et qui a également vécu l’offensive aérienne destructrice menée par Israël au Liban en 2006. Il est aujourd’hui à la tête de la DGSE (Direction générale de la sécurité extérieure) française. Avec elle, Mme Émié a embarqué des amis, Bénédicte de Puyfontaine, épouse d’Arnaud de Puyfontaine, président du directoire de Vivendi et président exécutif de Telecom Italia, ainsi que Bertrand Michaud, patron d’Hermès UK, accompagné de sa girlfriend Gwenola. Leur séjour organisé par Monica Thomas, et Tania et le Franco-Libanais Samir Assaf (le directeur général de la banque d’investissement du groupe HSBC), était des plus chargés. Ils voulaient tout voir. Et pour tout voir en quatre jours, dès l’atterrissage de leur avion, ils ont mis le cap sur le Musée national où forcément, il y a tout le patrimoine millénaire du pays à découvrir. Là, les attendait Leila Ziadé pour une visite privée à laquelle se sont joints la rédactrice en chef de M Le Monde, Marie-Pierre Lannelongue, et son époux, de passage également à Beyrouth. Le groupe s’est ensuite rendu chez lady Yvonne Cochrane dans sa sublime demeure, où ils ont pris un pot avec Rodrigue et Mary Cochrane, Marina et Tarek Kettaneh, et Nayla Kettaneh (sans Nabil), avant d’aller dîner au Burgundy, invités par Azmi et Mira Mikati. Puis les excursions se sont succédé, à la Qadisha, aux Cèdres et au couvent de Mar Antonios, ainsi qu’au site antique de Byblos et dans la vieille ville, le tout clôturé par un dîner de poissons au cours d’un coucher du soleil à Bab el-Mina.
Au programme du lendemain, une visite des impressionnantes ruines romaines de Baalbeck, ponctuée par une pause à Hoch Sneid où ils ont été reçus par Nabil de Freige (sans Maya, en Europe…) et Michèle de Freige, et un déjeuner gargantuesque à Taanayel chez Pierre Issa (sans Claude, au Japon…), qui a réuni Joe et Myriam Asseily, Pierre Doumet, Joseph Chemaly et d’autres.
Pleine d’énergie, leur journée s’est terminée au Music Hall (sans Monica) : avec son ambiance de folie, c’était l’endroit idéal pour découvrir la nightlife des Libanais.
Le dernier jour, après un dernier tour au centre-ville, une marche sur la corniche de Aïn el-Mreissé et une visite à la Résidence des Pins où Isabelle a passé trois ans, la bande d’amis a pris l’avion, sans Mme Émié. Elle n’est repartie qu’hier après-midi, après un déjeuner au restaurant Paname, à Saïfi Village, avec Leila Ziadé, Gaby Abi Saab, Youmna Karam et Rabih Kayrouz.

ditavonbliss@hotmail.com

Cedrar tape dans l’œil d’AdrianLe magnat de l’hôtellerie Adrian Zecha est le papa de la mythique chaîne Aman. Il a révolutionné l’hôtellerie de luxe en implantant ses bungalows dans les plus beaux sites de la planète, avec une architecture exceptionnelle, et en faisant pénétrer la nature et la culture locales dans ses constructions. Il était la semaine dernière à Beyrouth....

commentaires (1)

quelle bonne idee ce projet Cedrar, surplombant la kadisha, ils pourront y deverser leurs defections dans la vallee, c'est tres pratique. tout commence au Liban avec les meilleures intentions, avec les meilleures projets, ensuite ca fini comme une jungle...

George Khoury

06 h 49, le 10 avril 2018

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • quelle bonne idee ce projet Cedrar, surplombant la kadisha, ils pourront y deverser leurs defections dans la vallee, c'est tres pratique. tout commence au Liban avec les meilleures intentions, avec les meilleures projets, ensuite ca fini comme une jungle...

    George Khoury

    06 h 49, le 10 avril 2018

Retour en haut