Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen: les houthis responsables d'un incendie de stocks alimentaires, selon la coalition

La coalition militaire intervenant au Yémen sous commandement saoudien a accusé mercredi les rebelles houthis d'être responsables d'un récent incendie qui a provoqué la destruction d'importants stocks d'aide alimentaire dans le port de Hodeida, sur la mer Rouge.
Ce port, le plus grand du Yémen, est contrôlé par les houthis. Il est essentiel pour un pays dépendant des importations et qui, ravagé par une guerre meurtrière, connaît "la pire crise humanitaire au monde", selon l'ONU.
Samedi, un incendie dans le port avait détruit d'importantes quantités d'aide humanitaire stockée dans des dépôts du Programme alimentaire mondial (PAM).
"L'incendie a été provoqué par un tir de missile qui a échoué", a affirmé le porte-parole de la coalition, le colonel saoudien Turki al-Maliki, dans un point de presse à Riyad.
"L'utilisation à des fins militaires d'un port est contraire au droit international", a-t-il ajouté, affirmant que le missile ayant visé mardi un pétrolier saoudien en mer Rouge avait été tiré depuis ce même port.

Depuis mars 2015, la coalition dirigée par Riyad intervient au Yémen en soutien aux forces du gouvernement internationalement reconnu, afin de contrer les houthis qui contrôlent notamment la capitale Sanaa. Le conflit a fait près de 10.000 morts et 53.000 blessés, dont de nombreux civils.

La coalition militaire intervenant au Yémen sous commandement saoudien a accusé mercredi les rebelles houthis d'être responsables d'un récent incendie qui a provoqué la destruction d'importants stocks d'aide alimentaire dans le port de Hodeida, sur la mer Rouge. Ce port, le plus grand du Yémen, est contrôlé par les houthis. Il est essentiel pour un pays dépendant des importations...