Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Écoles privées : Hamadé reçu par Raï

Le patriarche maronite Mgr Béchara Raï (ceinture rouge) discutant avec le ministre de l'Education, Marwan Hamadé (2è à p. de la g.), le 3 avril 2018. Photo Ani

Le ministre de l'Education, Marwan Hamadé, a déclaré à l'issue d'un entretien mardi avec Mgr Béchara Raï que l'Etat ne pouvait assumer les frais de l'application de la nouvelle grille des salaires aux enseignants des écoles privées, comme le réclame le patriarche maronite.

Samedi, Mgr Raï avait pris la défense des écoles privées qui affirment être obligées de majorer leurs frais de scolarité afin d'accorder des augmentations aux enseignants en vertu de la nouvelle grille des salaires, appelant l'Etat à assurer les frais de la nouvelle grille.

"L'Etat ne peut supporter ces frais car nous sommes aux portes de conférences internationales", a déclaré M. Hamadé à l'issue de cet entretien, selon des propos rapportés par des médias locaux. "Il y aura de légères augmentations des frais de scolarité", a-t-il ajouté. "Les droits des enseignants sont légitimes mais les étudiants ne doivent pas être pris en otage", a également lancé le ministre, indiquant que le dialogue entre l'ensemble des parties allait reprendre.

Les enseignants du public et du privé protestent depuis plusieurs mois contre la non-application de la loi 46 sur la nouvelle grille des salaires pour la fonction publique et les écoles privées, faisant l'objet d'un bras de fer avec leurs employeurs. 

Le ministre de l’Éducation propose un échelonnement du financement des nouveaux salaires et la préservation des droits des enseignants. Les enseignants réclament, eux, le paiement en une seule fois des six échelons dont ils ont été privés au moment de la promulgation de la nouvelle grille des salaires. 

Vendredi dernier, à l'issue d'un entretien avec le président Michel Aoun, le patriarche avait tiré la sonnette d'alarme sur la situation du secteur de l'éducation, évoquant une "catastrophe sociale". 

Le ministre de l'Education, Marwan Hamadé, a déclaré à l'issue d'un entretien mardi avec Mgr Béchara Raï que l'Etat ne pouvait assumer les frais de l'application de la nouvelle grille des salaires aux enseignants des écoles privées, comme le réclame le patriarche maronite. Samedi, Mgr Raï avait pris la défense des écoles privées qui affirment être obligées de majorer leurs frais...