Le géant chinois du commerce en ligne Alibaba a décidé d’acquérir la totalité du capital de sa filiale Ele.me, numéro un de la livraison de repas à domicile en Chine, qui se retrouve ainsi valorisée 9,5 milliards de dollars, a annoncé le groupe hier.
Alibaba et sa filiale financière Ant possèdent déjà 43 % d’Ele.me. La transaction leur permettra de détenir 100 % des actions de la société, a indiqué le groupe de l’emblématique multimilliardaire Jack Ma, sans préciser à combien se montait le rachat des parts supplémentaires. Ele.me (« T’as faim ? », en chinois) est désormais valorisé 9,5 milliards de dollars, a simplement indiqué Alibaba.
L’opération constitue la dernière salve en date dans la bataille que se livrent Alibaba et l’autre géant du commerce en ligne, Tencent, à travers leurs services de paiements électroniques, respectivement Alipay et WeChat Pay. Le secteur de la livraison de plats cuisinés à domicile et au bureau, au développement exponentiel, est au cœur de l’affrontement. Avec quelque 260 millions d’usagers revendiqués à travers 2 000 villes, Ele.me contrôlait 42 % du marché l’an dernier, employant une armée de 3 millions de livreurs omniprésents dans les rues des métropoles chinoises. La start-up est en concurrence directe avec Meituan, soutenu par Tencent et qui détient 41 % du marché.
La croissance du secteur est phénoménale : le nombre d’utilisateurs de services de livraison de repas à domicile a triplé en deux ans pour atteindre 343 millions en 2017, selon le centre d’information China Internet Network.
Économie - Acquisition
Plats à domicile : une start-up chinoise valorisée 9,5 milliards de dollars par Alibaba
OLJ / le 03 avril 2018 à 00h00


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine