Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Slovaquie: démission du chef de la police anti-corruption

Le chef de l'unité anti-corruption de la police slovaque a démissionné jeudi, cité dans un des articles du journaliste d'investigation dont l'assassinat, le mois dernier, avait provoqué un changement de gouvernement.

La démission de Robert Krajmer intervient une semaine après la mise en place du nouveau gouvernement de Peter Pellegrini qui a remplacé Robert Fico, démissionnaire à la suite de l'assassinat de Jan Kuciak et de sa fiancée.
Selon une déclaration de la police, M. Krajmer a démissionné "à la suite de pressions inappropriées sur sa famille et sur le travail de l'unité anti-corruption qu'il considère comme injustifiées et à caractère politique".
Il doit quitter son poste le 1er avril.

Le chef de l'unité anti-corruption de la police (NAKA) a été largement critiqué après être arrivé un des premiers sur les lieux de l'assassinat du journaliste à Velka Mac, près de Bratislava, alors que son unité ne s'occupe pas des meurtres.

Dans un des articles publiés l'an dernier, Jan Kuciak a décrit des liens indirects entre M. Krejmer et un homme d'affaire slovaque, Norbert Bodor, fils du propriétaire d'une société spécialisé en sécurité qui a reçu plusieurs contrat d'Etat.

Le chef de la police, Tibor Gaspar, dont la démission est réclamé par l'opposition et les manifestants, avait affirmé le 5 mars que M. Krajmer n'était pas présent sur les lieux du meurtre. Le lendemain, après que des images diffusées avaient montré sa présence, une autre déclaration avait été publiée, indiquant que "Robert Krajmer remplissait des tâches liées à l'enquête".

Assassiné par balles avec sa fiancée Martina Kusnirova, le journaliste était sur le point de publier un article sur les liens présumés entre des hommes politiques slovaques et des hommes d'affaires italiens soupçonnés d'être liés à la mafia calabraise.

Le chef de l'unité anti-corruption de la police slovaque a démissionné jeudi, cité dans un des articles du journaliste d'investigation dont l'assassinat, le mois dernier, avait provoqué un changement de gouvernement. La démission de Robert Krajmer intervient une semaine après la mise en place du nouveau gouvernement de Peter Pellegrini qui a remplacé Robert Fico, démissionnaire...