Rechercher
Rechercher

Économie - Conférence

Hydrocarbures offshore : la LPA à Nicosie pour préparer le terrain

Un pipeline sur sa chaîne de montage. Le Liban pourrait être intéressé par le projet de construction du plus long pipeline sous-marin méditerranéen de gaz naturel pour fournir l’Europe. Leonid Emeremeychuk/Bigtsock

Une délégation de l’Autorité de l’énergie (LPA) – rattachée au ministère libanais de l’Énergie et de l’Eau – a représenté le Liban à la cinquième conférence sur le gaz dans l’Est méditerranéen, organisée les 21 et 22 mars à Nicosie (Chypre), selon un communiqué publié hier.
Menée par un des membres du conseil d’administration de la LPA, Wissam Chbat, la délégation a notamment discuté des opportunités d’exportation de gaz naturel vers les marchés internationaux potentiels. Le Liban pourrait être intéressé par le projet de construction du plus long pipeline sous-marin méditerranéen de gaz naturel pour fournir l’Europe, qui a déjà fait l’objet d’un protocole d’accord signé en décembre dernier par Chypre, la Grèce, Israël et l’Italie. Mais la LPA se focalise surtout sur une alternative à ce gazoduc qui consisterait à construire un terminal méthanier (GNL) à Chypre, avec une capacité d’un trillion de mètres cubes réservés au Liban. La LPA a enfin consacré plusieurs réunions aux « prochaines étapes » du développement du secteur des hydrocarbures au Liban et exposé les facteurs susceptibles d’attirer les investissements ainsi que les mesures prises pour le renforcement de la transparence dans ce secteur.
Le pays du Cèdre a officiellement signé, début 2017, ses deux premiers contrats d’exploration et de production d’hydrocarbures offshore au large de ses côtes avec un consortium comprenant le groupe pétrolier français Total, l’italien ENI et le russe Novatek pour les blocs 4 et 9 de la zone économique exclusive (ZEE) du Liban. Les détails des plans d’exploration pour chacun des deux blocs doivent en principe être communiqués dans les jours ou les semaines qui viennent.
Plusieurs conférences sur le thème des hydrocarbures doivent se tenir dans les prochaines semaines, à commencer par celle organisée demain à l’hôtel Smallville (Badaro) par une coalition de la société civile et axée sur la gouvernance dans ce secteur ; puis le forum consacré aux opportunités dans ce secteur organisé par le groupe al-Iktissad wal aamal, le 28 mars, au Hilton-Habtoor (Sin-el-Fil). Le 4e sommet international du pétrole et du gaz au Liban (Lebanon International Oil & Gas Summit – LIOG) organisé par le ministère de l’Énergie au Hilton-Habtoor (Sin el-Fil) est lui programmé à fin avril, à Sin el-Fil.

Une délégation de l’Autorité de l’énergie (LPA) – rattachée au ministère libanais de l’Énergie et de l’Eau – a représenté le Liban à la cinquième conférence sur le gaz dans l’Est méditerranéen, organisée les 21 et 22 mars à Nicosie (Chypre), selon un communiqué publié hier.Menée par un des membres du conseil d’administration de la LPA, Wissam Chbat, la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut