Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie : 200.000 personnes ayant fui Afrine sans abri, selon un responsable

Plus de 200.000 personnes ont fui l'offensive menée par la Turquie sur la ville kurde d'Afrine dans le nord de la Syrie et sont sans abri ou accès à l'eau et à la nourriture dans les secteurs voisins, a déclaré lundi une responsable kurde d'Afrine. 

"Les gens qui ont des voitures dorment dans les voitures, les gens sans dorment sous les arbres avec leurs enfants", a déclaré Hevi Mustafa, jointe par téléphone.

Les forces turques, appuyées par leurs insurgés de l'Armée syrienne libre (ASL) sont entrées dans Afrine dimanche et ont planté leur drapeau dans le centre de la ville.

Elles ont déclaré avoir pris le contrôle total d'Afrine au terme de la campagne "Rameau d'olivier" lancée il y a huit semaines pour chasser les milices kurdes YPG de la ville.

La Turquie considère les YPG (Unités de protection du peuple) comme une extension du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) qui mène une insurrection séparatiste en Turquie depuis plus de 30 ans.

Les forces turques ne resteront pas à Afrine et laisseront la région à ses "vrais propriétaires", a déclaré lundi Bekir Bozdag, un des vice-Premier ministres turcs.

Après la prise d'Afrine, a-t-il dit, la Turquie a réduit de façon significative la menace à sa frontière. L'essentiel des armes données aux combattants turcs par les Etats-Unis ont été récupérées, a-t-il ajouté, les YPG les ayant laissé derrière elles en quittant la ville.

Plus de 200.000 personnes ont fui l'offensive menée par la Turquie sur la ville kurde d'Afrine dans le nord de la Syrie et sont sans abri ou accès à l'eau et à la nourriture dans les secteurs voisins, a déclaré lundi une responsable kurde d'Afrine. "Les gens qui ont des voitures dorment dans les voitures, les gens sans dorment sous les arbres avec leurs enfants", a déclaré Hevi...