Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Attentat manqué contre le Premier ministre palestinien : le Hamas ferme une compagnie télécom

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a annoncé la fermeture samedi des bureaux d'une compagnie de télécommunication dans la bande de Gaza après son refus de coopérer dans l'enquête sur la tentative d'assassinat du Premier ministre Rami Hamdallah.

Rami Hamdallah est sorti indemne mardi de l'explosion d'un engin piégé déposé sur une route qui a explosé au passage de sa voiture peu après l'entrée de son convoi dans la bande de Gaza. Six de ses gardes du corps ont été légèrement blessés par la déflagration. Un deuxième bombe qui se trouvait sur place n'a pas explosé.

Dans un communiqué, la police du Hamas, le mouvement au pouvoir dans la bande de Gaza, a annoncé la fermeture de Watania Mobile à la suite d'une décision du procureur général qui accuse cette compagnie de "refuser de coopérer à l'enquête sur l'attaque à la bombe". La police du Hamas n'a pas fourni d'autres détails. Les communications téléphoniques de la compagnie n'ont pas été coupées.

L'attentat n'a pas été revendiqué et le Hamas a annoncé avoir ouvert une enquête et procédé à plusieurs arrestations.

Rami Hamdallah dirige le gouvernement de l'Autorité palestinienne, qui est basé en Cisjordanie occupée.

Le Fateh, la principale composante de l'Autorité palestinienne présidée par Mahmoud Abbas et le Hamas tentent de parachever un accord de réconciliation après des années de dissensions. Mais l'attentat visant Rami Hamdallah a compliqué les discussions qui avaient déjà du mal à aboutir.

Le président Abbas a immédiatement mis en cause le Hamas dans la mesure où ce mouvement est en charge de la sécurité dans la bande de Gaza. Mais le président palestinien s'est abstenu d'accuser directement le Hamas d'être derrière cette tentative d'attentat.

Le Hamas a pour sa part accusé Israël qui a éliminé des dirigeants palestiniens dans le passé. Parmi les autres suspects possibles figurent des groupes islamistes radicaux actifs dans la bande de Gaza qui s'opposent au Hamas.

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a annoncé la fermeture samedi des bureaux d'une compagnie de télécommunication dans la bande de Gaza après son refus de coopérer dans l'enquête sur la tentative d'assassinat du Premier ministre Rami Hamdallah.Rami Hamdallah est sorti indemne mardi de l'explosion d'un engin piégé déposé sur une route qui a explosé au passage de sa...