Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Pour Washington et Séoul, Pyongyang aura "un avenir meilleur" en suivant "le bon chemin", affirme la Maison Blanche

La Corée du Nord aura "un avenir meilleur" en suivant "le bon chemin" vers sa dénucléarisation, ont estimé vendredi le président américain Donald Trump et son homologue sud-coréen Moon Jae-in lors d'un entretien téléphonique, selon un compte-rendu de la Maison Blanche.
Le président des Etats-Unis a "réitéré son intention de rencontrer le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un d'ici la fin du mois de mai", et a exprimé, avec Moon Jae-in, "un optimisme prudent sur les récents développements".
Dans leur entretien, les deux hommes, qui doivent à tour de rôle rencontrer Kim Jong Un dans les prochains mois, "ont évoqué les efforts en cours pour préparer leurs prochains contacts avec la Corée du Nord", a rapporté la Maison Blanche.
Ils ont "affirmé l'importance de tirer les leçons des erreurs du passé, et se sont engagés à maintenir, en coordination étroite, une pression maximale sur le régime nord-coréen", a ajouté la présidence américaine.

Selon Donald Trump et Moon Jae-in, "seuls des actes concrets, et pas des paroles, seront la clé pour parvenir à une dénucléarisation durable de la péninsule coréenne".

La crise liée aux ambitions nucléaires de Pyongyang a connu un tournant spectaculaire la semaine dernière: après des mois d'escalade avec les Etats-Unis, Kim Jong Un s'est dit prêt, d'après des émissaires sud-coréens qui l'ont rencontré, à un sommet historique avec Donald Trump, et à discuter d'une dénucléarisation avec les Américains.
Le président américain a aussitôt accepté, mais les Nord-Coréens sont de leur côté restés muets sur le sujet pour l'instant.

La Corée du Nord aura "un avenir meilleur" en suivant "le bon chemin" vers sa dénucléarisation, ont estimé vendredi le président américain Donald Trump et son homologue sud-coréen Moon Jae-in lors d'un entretien téléphonique, selon un compte-rendu de la Maison Blanche. Le président des Etats-Unis a "réitéré son intention de rencontrer le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un...