Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Autriche: une baisse des aides aux migrants retoquée par la justice

Le gouvernement autrichien pourrait voir son projet phare de baisse des aides sociales aux migrants menacé par une décision de justice qui a retoqué lundi un dispositif similaire mis en place au niveau régional, en le jugeant anticonstitutionnel. 

Depuis début 2017, les bénéficiaires de l'asile résidant dans le Land de Basse-Autriche (Nord) ne touchent plus pendant les cinq premières années de leur résidence en Autriche que 522 euros mensuels d'aides contre 868 euros pour les autres catégories de la population. Par ailleurs, le montant cumulé d'aides par foyer, normalement lié au nombre d'enfants, est plafonné à 1.500 euros.

Dans une décision attendue, la Cour constitutionnelle autrichienne, plus haute juridiction du pays, a jugé que ce dispositif ne répondait pas aux critères "d'objectivité" et l'a déclaré anticonstitutionnel.

Or c'est une mesure similaire que la coalition droite/extrême droite au pouvoir à Vienne entend appliquer au niveau national. C'est un des projets phare du programme du gouvernement qui entend "stopper l'immigration motivée par le système d'Etat providence" en plafonnant le revenu minimum garanti (Mindestsicherung), versé aux personnes sans ressources.

La question migratoire a été au centre de la campagne législative autrichienne à l'automne dernier, après que ce pays de 8,7 millions d'habitants eut enregistré plus de 150.000 demandes d'asile, représentant près de 2% de sa population, à la suite de la crise de 2015-2016.

Le gouvernement a réagi en assurant "s'en tenir à (son) objectif d'élaborer une solution à l'échelle nationale pour différencier ceux qui ont longtemps cotisé au système social et les non-Autrichiens, nouveaux contributeurs", selon un communiqué. La coalition table sur un projet de loi d'ici la fin de l'année.

Plusieurs associations d'aides aux plus défavorisés se sont félicitées de la décision de la Cour contre un dispositif qui, selon eux, est contreproductif en poussant les migrants dans la précarité, retardant leur intégration.

Le gouvernement autrichien pourrait voir son projet phare de baisse des aides sociales aux migrants menacé par une décision de justice qui a retoqué lundi un dispositif similaire mis en place au niveau régional, en le jugeant anticonstitutionnel. Depuis début 2017, les bénéficiaires de l'asile résidant dans le Land de Basse-Autriche (Nord) ne touchent plus pendant les cinq premières...