Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: un civil tué dans une manifestation pour un cessez-le-feu dans la Ghouta

Un civil a été tué lundi par des tirs de factions rebelles lors d'une manifestation en faveur d'un cessez-le-feu à Kfar Batna, dans la partie rebelle de la Ghouta orientale, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Kfar Batna fait partie d'un secteur où des notables locaux et des représentants du régime syrien ont entamé des négociations dans le but de mettre fin aux hostilités et d'évacuer des civils et des combattants vers d'autres régions rebelles en Syrie.

Aucun accord n'a encore été conclu alors que l'offensive du régime sur la partie rebelle de la Ghouta orientale est entrée dans sa quatrième semaine et a coûté la vie à plus de 1.160 morts, dont 241 enfants, selon l'OSDH.

"Quelque 700 habitants de la localité de Kfar Batna manifestaient en faveur d'un règlement qui mettrait fin aux combats", a expliqué Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH.

"Des rebelles cachés sur des toits ont tiré sur la foule, tuant un manifestant et en blessant six", a-t-il ajouté.

Le secteur rebelle où se trouve Kfar Batna est principalement contrôlé par le groupe rebelle islamiste Faylaq al-Rahmane, qui ne participe pas aux négociations en cours entre notables locaux et régime.

Les forces prorégime sont récemment parvenues à scinder le fief insurgé en trois secteurs rebelles: la grande ville de Douma et sa périphérie au nord, Harasta à l'ouest et plusieurs localités au sud dont celles de Hammouriyé, Jisrine, Sabqa et Kfar Batna.

Le régime cherche à reprendre l'intégralité du dernier bastion rebelle aux portes de Damas, où quelque 400.000 habitants vivent assiégés depuis 2013.
Un civil a été tué lundi par des tirs de factions rebelles lors d'une manifestation en faveur d'un cessez-le-feu à Kfar Batna, dans la partie rebelle de la Ghouta orientale, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).Kfar Batna fait partie d'un secteur où des notables locaux et des représentants du régime syrien ont entamé des négociations dans le but de mettre fin aux...