Rechercher
Rechercher

Liban - Égalité

« Plusieurs causes, une même colère » : les femmes marchent

Plusieurs centaines de personnes ont défilé hier dans les rues de Beyrouth à l’occasion de la Journée internationale de la femme. Anwar Amro/AFP

Ils étaient plusieurs centaines à répondre présent à l’appel lancé par les différentes ONG œuvrant pour les droits de la femme pour une marche symbolique, à l’occasion de la Journée mondiale des droits de la femme, placée sous le thème « Plusieurs causes, une même colère ».
Rassemblés devant le rond-point du Palais de justice, les manifestants se sont dirigés vers Basta, en passant par le Musée, Barbir et Noueiri. Tout au long de la marche, ils scandaient des slogans appelant à des lois contre le mariage des mineures, une loi civile de statut social, au quota féminin, comme à des lois qui permettent à la femme de transmettre la nationalité à ses enfants et qui les protègent de la violence et du harcèlement sexuel.
« La violence perpétuée par les systèmes culturels et politiques au Liban empêche les femmes de participer pleinement à la vie publique et arrête la réforme des lois relatives au statut civil et l’octroi du droit à la transmission de la nationalité par les femmes sans exception », affirment les ONG dans un communiqué. « Le système patriarcal en place empêche aussi la protection des jeunes du mariage précoce et la protection des femmes, en général, des violences domestiques qui ont entraîné la mort de huit femmes au Liban au cours des derniers mois », ajoute le texte, soulignant que ce même système « entrave la mise en place de mesures qui garantissent la participation des femmes dans la vie publique ».
Les ONG ont appelé à « l’annulation de toutes les mesures administratives qui empêchent le travail digne des employées émigrées et des réfugiées palestiniennes et syriennes ».
Et le texte d’affirmer que « les droits des femmes au Liban ne sont pas la propriété du régime pour les leur accorder ». « La réticence à consacrer l’égalité entière entre l’homme et la femme est un aveu du pouvoir libanais à vouloir voler le droit des femmes à l’égalité », a conclu le texte.

Ils étaient plusieurs centaines à répondre présent à l’appel lancé par les différentes ONG œuvrant pour les droits de la femme pour une marche symbolique, à l’occasion de la Journée mondiale des droits de la femme, placée sous le thème « Plusieurs causes, une même colère ».Rassemblés devant le rond-point du Palais de justice, les manifestants se sont dirigés vers...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut