Dernières Infos

Pékin appelle au "courage politique" avant la rencontre Trump-Kim

AFP
09/03/2018

La Chine a appelé vendredi Etats-Unis et Corée du Nord au "courage politique" après l'annonce spectaculaire d'un prochain sommet entre Donald Trump et Kim Jong Un au sujet du programme nucléaire de Pyongyang.

"Nous espérons que toutes les parties feront preuve de courage politique afin de prendre les bonnes décisions", a déclaré devant la presse le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Geng Shuang.

Le président américain Donald Trump a accepté de participer à un sommet historique avant fin mai avec le leader nord-coréen Kim Jong Un, a annoncé jeudi un émissaire sud-coréen. Une annonce spectaculaire après celle, mardi, d'un prochain sommet fin avril entre les dirigeants des deux Corées, sur la ligne de démarcation qui les sépare. Le lieu et la date exacte de la rencontre n'ont pas été précisés.

"Nous nous félicitons du signal positif que constitue ce dialogue direct entre les Etats-Unis et la Corée du Nord", a déclaré M. Geng. "La question du nucléaire dans la péninsule coréenne avance dans la bonne direction", a-t-il ajouté.

La Chine, qui assure 90% du commerce extérieur de la Corée du Nord, est soulagée par le très récent réchauffement intercoréen, elle qu'inquiétaient les menaces de guerre à sa frontière proférées tant par Pyongyang que par Washington.

Interrogé pour savoir si Pékin prévoyait de se proposer pour accueillir le sommet entre les deux dirigeants, le porte-parole chinois s'est borné à répondre que la Chine joue un rôle "indispensable" pour apaiser la tension.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les matchs d’aujourd’hui

  • Angleterre
    Panama

    24/06

    15h00 (GMT+3)

  • Japon
    Sénégal

    24/06

    18h00 (GMT+3)

  • Pologne
    Colombie

    24/06

    21h00 (GMT+3)

Les articles les plus

Impact Journalism Day 2018
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué