Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Mode

Création Burberry : ce sera Riccardo Tisci

Gonzalo Fuentes/ Reuters

Phoebe Philo ayant quitté Céline pour se mettre au vert quelque temps, le monde de la mode était persuadé que ce serait elle qui reprendrait le flambeau Burberry, cédé par Christopher Bailey après 17 ans à la tête de la création de la maison britannique. Surprise, c’est finalement l’audacieux Riccardo Tisci, directeur artistique de Givenchy depuis 2005, que Marco Gobbetti, venu de la même enseigne de luxe et désormais CEO de Burberry, a choisi pour poursuivre l’aventure.
Né en Lombardie, Riccardo Tisci a fait ses études à Central Saint Martins où il a été admis à 17 ans. À 31 ans, il est le plus jeune directeur artistique jamais désigné à la tête de la création de Givenchy, dans la foulée de géants tels que John Galliano ou Alexandre McQueen. Son premier défilé automne-hiver 2005, célébré pour son raffinement artisanal, révèle déjà son style gothique, son romantisme noir et sa vision d’un vestiaire fluide entre masculin et féminin ainsi que d’un luxe inspiré du streetwear. Longtemps habilleur en titre des tournées de Madonna (mais aussi de Rihanna, Beyoncé et Jay Z), il fait bouger les cloisons entre l’art et la mode en invitant l’artiste conceptuelle Marina Abramovic (avec laquelle il a habité lors de ses séjours à New York) à figurer dans ses campagnes. Il est également un pionnier de la valorisation de la différence, ayant fait défiler dans une collection masculine de 2010 le mannequin transsexuel Lea T. L’un de ses plus grands succès a par ailleurs été l’habillage de la basket Nike Air Force1 en 2014, initiative qui a propulsé l’équipementier en première ligne des tendances.
Après un dernier défilé atypique, dédié au soutien de la communauté LGBTQ sous le drapeau arc-en-ciel, Christopher Bailey laisse donc la création Burberry en de bonnes mains. Tisci prend la relève le 12 mars et sa première collection défilera en septembre.

Phoebe Philo ayant quitté Céline pour se mettre au vert quelque temps, le monde de la mode était persuadé que ce serait elle qui reprendrait le flambeau Burberry, cédé par Christopher Bailey après 17 ans à la tête de la création de la maison britannique. Surprise, c’est finalement l’audacieux Riccardo Tisci, directeur artistique de Givenchy depuis 2005, que Marco Gobbetti, venu de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut