Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La Chine appelle les Etats-Unis et la Corée du Nord à dialoguer "au plus vite"

La Chine a appelé jeudi les Etats-Unis et la Corée du Nord "à dialoguer au plus vite", à l'heure où Pyongyang serait prêt à des négociations avec Washington sur la question longtemps taboue de sa dénucléarisation.

"Nous appelons toutes les parties, notamment les Etats-Unis et la Corée du Nord, à entrer en contact et à dialoguer au plus vite", a déclaré le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, lors d'une conférence de presse.

Selon la Corée du Sud, Pyongyang s'est dit prêt à discuter avec les autorités américaines et à renoncer à ses bombes atomiques et ses missiles balistiques en échange de garanties sur sa sécurité, dernier épisode du rapprochement amorcé à l'occasion des JO d'hiver.

Les dirigeants des deux Corées, Kim Jong Un (Nord) et Moon Jae-in (Sud) doivent par ailleurs se retrouver fin avril pour un sommet historique à la frontière des deux Etats, a également indiqué Séoul.

"La recherche d'une solution au problème de la péninsule (coréenne) a enfin fait un pas important vers la bonne direction", s'est félicité jeudi le ministre chinois des Affaires étrangères

Avant de souligner sa prudence: "Nous pouvons désormais apercevoir la lumière au bout du tunnel, mais le chemin devant nous ne sera pas aisé", a souligné Wang Yi.  "Nous arrivons de nouveau à un moment crucial. Et la sincérité des différentes parties dans leur volonté de véritablement résoudre la question nucléaire de la péninsule coréenne sera mise à l'épreuve", a-t-il prévenu.

Interrogé pour savoir si la Chine appelait l'armée américaine à se retirer de Corée du Sud, où elle stationne quelque 28.500 soldats, le ministre n'a pas pris position. "Tout en promouvant la dénucléarisation, il convient de résoudre dans le même temps les préoccupations légitimes de toutes les parties en matière de sécurité, y compris celles de la Corée du Nord", a-t-il martelé.

La Chine, principal soutien économique de la Corée du nord, renvoie régulièrement Pyongyang et Washington dos-à-dos, et plaide pour un double moratoire: arrêt simultané des essais nucléaires et balistiques nord-coréens d'une part, et des manoeuvres militaires conjointes des Etats-Unis et de la Corée du Sud.

La Chine a appelé jeudi les Etats-Unis et la Corée du Nord "à dialoguer au plus vite", à l'heure où Pyongyang serait prêt à des négociations avec Washington sur la question longtemps taboue de sa dénucléarisation."Nous appelons toutes les parties, notamment les Etats-Unis et la Corée du Nord, à entrer en contact et à dialoguer au plus vite", a déclaré le ministre chinois des...