Rechercher
Rechercher

Économie - Aviation

Airbus : 3 720 suppressions de postes, pas de licenciements secs

Cette annonce a lieu alors qu’Airbus a enregistré en février 40 commandes par Emirates dont 20 pour l’A380, son vaisseau amiral en difficulté, et livré 38 avions. Photo Reuters

Le constructeur européen Airbus va procéder à « 3 720 suppressions de postes en Europe », dont 470 en France, sans aucun licenciement sec, en raison des baisses de cadences de production sur ses programmes A380 et A400M, a déclaré hier le représentant de FO, premier syndicat du groupe. « À aucun moment il n’a été question de licenciement sec. Pour l’instant, il est question de suppressions de postes », a déclaré Jean-Marc Escourrou, secrétaire FO, à l’issue d’un conseil d’entreprise européen d’Airbus à Toulouse. « Il ressort qu’il y aurait 3 720 suppressions de postes en Europe », principalement en Allemagne, en Espagne, au Royaume-Uni et en France, a-t-il indiqué à des journalistes. « Dans un premier temps, la direction va réduire le “flex”, c’est-à-dire les intérims et les sous-traitants », a-t-il dit, soulignant que « la plus impactée sera l’Allemagne avec 1 900 postes supprimés et l’Espagne avec 850 postes supprimés ». « Il va y avoir des redéploiements en France : 400 suppressions de postes sur les chaînes, 70 sur les programmes », a-t-il encore indiqué.
Pour le Royaume-Uni, ce seront 450 postes qui seront supprimés sur l’usine de Filton dont l’A400M est la seule activité, a ajouté Yvonnick Dreno, un autre représentant FO. « La baisse de charge sur l’A400M les impacte à 100 % », a-t-il dit. À l’issue d’un conseil d’entreprise européen, Airbus a annoncé que la baisse des cadences de production de ses programmes A380 et A400M « affectera au maximum 3 700 postes » en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Espagne, et s’est engagé « à gérer toute implication sociale de manière responsable ».
Cette annonce a lieu alors qu’Airbus a enregistré en février 40 commandes dont 20 pour l’A380, son vaisseau amiral en difficulté, par Emirates et a livré 38 avions. Airbus a enregistré 40 commandes en février réparties de manière égale entre l’A380 et la famille des A320, son monocouloir, a-t-il indiqué dans un communiqué. Trente-huit appareils ont été livrés à 25 clients dont le premier exemplaire de la version allongée du dernier-né de ses long-courriers, l’A350-1000, livré à Qatar Airways. Le point marquant pour février a été la commande ferme d’Emirates pour 20 A380, « réaffirmant l’engagement de cette compagnie envers le programme et soulignant sa position de plus gros client » du géant des airs. Les livraisons de cette dernière commande pour Emirates vont démarrer dès 2020, selon Airbus soulignant qu’elle permettra d’assurer une production de six avions par an pour les 10 années à venir.
Source : AFP

Le constructeur européen Airbus va procéder à « 3 720 suppressions de postes en Europe », dont 470 en France, sans aucun licenciement sec, en raison des baisses de cadences de production sur ses programmes A380 et A400M, a déclaré hier le représentant de FO, premier syndicat du groupe. « À aucun moment il n’a été question de licenciement sec. Pour...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut