Rechercher
Rechercher

Liban - Diplomatie

Le Brésil continuera à travailler au sein de la Finul, affirme son ministre des Relations extérieures

Aloysio Nunes Ferreira Filho s’est rendu hier chez le président de la République, Michel Aoun. Photo Dalati et Nohra

Le ministre brésilien des Relations extérieures, Aloysio Nunes Ferreira Filho, a assuré hier que son pays continuera à faire partie de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), dans laquelle il assure actuellement une présence au niveau des unités marines.
M. Nunes Ferreira Filho s’est rendu hier chez le président de la République, Michel Aoun, qui a insisté sur l’importance des relations « historiques » entre les deux pays. Le chef de l’État a également salué la participation du Brésil à la Finul et demandé au Brésil de « soutenir le Liban dans ses demandes de ne pas diminuer le nombre des troupes de la Finul ou son budget, notamment à l’ombre des atteintes israéliennes répétées à la souveraineté libanaise aux niveaux terrestre, maritime et aérien ».
 « Le Brésil est engagé au sein de la Finul afin de préserver la sécurité et la stabilité du Liban, en accord avec la résolution 1701 », a répondu le ministre. Concernant la crise des réfugiés syriens, ce dernier a salué le travail du Liban en faveur des réfugiés syriens et déclaré « soutenir les demandes du Liban concernant la nécessité de garantir le retour sécurisé des réfugiés dans leur pays ».
M. Aoun a par ailleurs relevé l’importance de la participation du Brésil dans les trois conférences de soutien au Liban qui se tiendront prochainement à Rome (Rome 2 pour le soutien à l’armée), Paris (CEDRE pour le soutien à l’économie libanaise) et Bruxelles (sur les déplacés).
Les discussions ont également porté sur la participation du Liban à un projet de libre-échange avec les pays membres du Mercosur (Marché commun d’Amérique du Sud qui regroupe notamment le Brésil, l’Argentine, le Paraguay et l’Uruguay).
Le chef de l’État a en outre annoncé la prochaine mise en place d’une ligne directe entre le Liban et l’Espagne, « ce qui permettra de faciliter les déplacements entre le Liban et les pays d’Amérique latine ».
À noter que le président brésilien, Michel Temer, est attendu au Liban en novembre prochain.

Le ministre brésilien des Relations extérieures, Aloysio Nunes Ferreira Filho, a assuré hier que son pays continuera à faire partie de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), dans laquelle il assure actuellement une présence au niveau des unités marines. M. Nunes Ferreira Filho s’est rendu hier chez le président de la République, Michel Aoun, qui a insisté...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut