Rechercher
Rechercher

Sport - Football

Pour Neymar, la Coupe du monde d’abord

Blessé, l’attaquant brésilien du PSG ne doit pas prendre de risque pour ne pas faire revivre à la nation « auriverde » le cauchemar du Mondial 2014.

Au soir du 25 février, lors du clasico contre l’Olympique de Marseille en championnat de France (3-0 en faveur du Paris Saint-Germain), Neymar Jr s’est blessé tout seul (entorse de la cheville droite et fissure osseuse du pied concerné). Sur la photo, Adrien Rabiot (milieu de terrain) aide son coéquipier Neymar (attaquant) à se relever, ce dernier grimaçant de douleur. Gérard Julien/AFP

Les déclarations de son père et la visite à son chevet du médecin de la Seleçao en attestent : Neymar, indisponible six à huit semaines selon son clan, ne doit pas prendre de risque avec le PSG pour briller à la Coupe du monde en Russie (14 juin-15 juillet).
Au pays du foot roi, on ne pense qu’à ça : gagner une 6e Coupe du monde, avec « Ney », héritier désigné du roi Pelé. « Hey Neymar, tout le Brésil espère que tu vas te remettre aussi vite que la dernière fois ! On a une Coupe du monde à gagner, alors rétablis-toi vite ! » pouvait-on lire hier sur le compte Twitter de Pelé, « O Rei » lui-même, en anglais et en portugais. Lors de « sa » Coupe du monde, au Brésil en 2014, la Seleçao avait vécu un cauchemar : blessé en quarts de finale, Neymar avait dû quitter l’équipe nationale, balayée (7-1) en demi-finale par l’Allemagne.
La nation « auriverde » ne veut pas revivre ça. Le PSG, qui a dépensé un record de 222 millions d’euros pour l’attirer l’été dernier, en est donc quitte, à écouter Neymar Sr, à jouer sans sa mégastar le 8e de finale retour tant attendu, mardi prochain, face au Real Madrid (victorieux 3-1 à l’aller) au Parc des Princes. « Tout ce que nous devons faire est de ne pas causer une nouvelle fracture dans le futur qui pourrait (lui) nuire », a souligné le père et conseiller du joueur dans une intervention téléphonique sur la chaîne ESPN Brasil, dans la nuit de mardi à mercredi. « Le PSG sait déjà qu’il ne pourra pas compter sur Neymar lors des prochains matches, pendant au moins six semaines, car ce traitement durera six à huit semaines. C’est ce qui est déjà défini, peu importe s’il y a (chirurgie) ou non », a encore confié son géniteur, qui mise sur un retour « fin avril ».

Garder le calme
Du côté de l’équipe nationale, c’est le branle-bas de combat. Le médecin de la Seleçao, Rodrigo Lasmar, a quitté un séminaire de préparation de la Coupe du monde, organisé par la FIFA à Sotchi (Russie) avec les 32 sélectionneurs des pays qualifiés, pour se rendre sans attendre à Paris au chevet du joueur. Le docteur a tenu à assurer à la chaîne Sportv, sans doute pour ne pas froisser le club français, que la décision au sujet d’une éventuelle opération serait prise par le PSG et l’attaquant, sans interférence de la Fédération brésilienne de football (CBF). « Pour le moment, ce que l’on sait, c’est qu’il y a une entorse et une possibilité de fracture. Des examens complémentaires seront réalisés. Il faut garder le calme pour le moment », a commenté Rodrigo Lasmar.
Pour l’heure, le PSG s’est contenté de communiquer sur une entorse de la cheville droite et une fissure osseuse du pied concerné, lundi, alors que le joueur s’est blessé tout seul lors du clasico remporté face à Marseille (3-0) en championnat de France. Selon le site brésilien Uol, l’entourage de Neymar a opté pour une opération, au Brésil, pour que le joueur ait plus de chances d’être totalement remis pour le Mondial 2018. Ce que n’a pas confirmé son père à la télévision, même s’il a semblé pencher pour une intervention, « meilleur moyen de guérir », disant attendre « la décision du club ».
Les propos de Neymar Sr viennent en tout cas contredire les déclarations d’Unai Emery, coach du PSG, qui avait lancé mardi qu’il y avait « une petite option » pour que l’ancienne star du Barça joue contre le Real mardi prochain. « Ce n’est jamais bon de se fixer un match (comme celui contre le Real) comme objectif de retour. C’est là que tu forces et que tu rechutes », a toutefois plaidé hier le joueur brésilien Filipe Luis, défenseur de l’Atlético Madrid, dans le journal L’Équipe.
Et le Real dans tout ça ? Le club de Zinédine Zidane a été battu en championnat d’Espagne par l’Espanyol Barcelone (1-0). Mais Madrid évoluait sans Cristiano Ronaldo, ménagé pour ne pas risquer une blessure. Pour la presse espagnole, néanmoins, cette surprenante défaite du Real Madrid n’a qu’une explication : l’équipe merengue porte toute son attention sur le prochain choc face au PSG en Ligue des champions. « La tête à Paris », titrait hier le quotidien sportif madrilène Marca, tandis que son concurrent AS considère également que « le Real pense uniquement au PSG ». La Maison blanche, qui se retrouve à 14 points du leader FC Barcelone – voire 17 si les Catalans s’imposent aujourd’hui face à Las Palmas –, semble ainsi avoir mis tous ses espoirs sur la Ligue des champions pour sauver sa saison et avoir « fait un trait sur la LaLiga », selon le quotidien catalan Sport.

Source : AFP

Les déclarations de son père et la visite à son chevet du médecin de la Seleçao en attestent : Neymar, indisponible six à huit semaines selon son clan, ne doit pas prendre de risque avec le PSG pour briller à la Coupe du monde en Russie (14 juin-15 juillet).Au pays du foot roi, on ne pense qu’à ça : gagner une 6e Coupe du monde, avec « Ney », héritier...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut