Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Washington reçoit des "signaux positifs" du Pakistan (général)

Les Etats-Unis commencent à recevoir des "signaux positifs" de l'armée pakistanaise, après l'annonce du gel d'aides financières américaines au Pakistan, a indiqué mardi le commandant des Forces américaines au Moyen-Orient, le général Joseph Votel. 

Exaspérés par ce qu'ils considèrent comme du laxisme en matière de lutte anti-terrorisme, les Etats-Unis ont annoncé début janvier la suspension de l'assistance sécuritaire à Islamabad, pour des montants pouvant atteindre 2 milliards de dollars.

"Nous commençons maintenant à voir des signaux positifs", a indiqué le général Votel devant une commission du Congrès. "Ils nous communiquent des informations sur certaines mesures qu'ils prennent sur le terrain".

"Ce n'est pas encore les mesures décisives que nous voudrions qu'ils prennent, en termes de changements stratégiques mais ce sont des indicateurs positifs et ça me donne l'espoir que notre approche est la bonne", a-t-il ajouté.

Les Etats-Unis accusent les services de renseignement pakistanais et la toute-puissante armée pakistanaise de financer et d'abriter les talibans pour des raisons idéologiques mais aussi pour contrer l'influence croissante de l'Inde en Afghanistan, ce qu'Islamabad dément.

Mais, pour le général Votel, la coopération avec le Pakistan est indispensable au succès des opérations militaires américaines en Afghanistan, où des renforts américains sont attendus dans les prochaines semaines pour commencer à former l'armée afghane.

Il a souligné avoir des échanges quotidiens avec son homologue pakistanais. Mais "je ne peux pas qualifier ceci de relations de confiance à ce stade. Il y a beaucoup de passif à surmonter", a-t-il ajouté.

Le général Votel a estimé à 64% la proportion de la population afghane sous le contrôle du gouvernement soutenu par Washington, tandis que 12% sont contrôlés par les talibans et le reste vit dans des zones "contestées".

Les Etats-Unis commencent à recevoir des "signaux positifs" de l'armée pakistanaise, après l'annonce du gel d'aides financières américaines au Pakistan, a indiqué mardi le commandant des Forces américaines au Moyen-Orient, le général Joseph Votel. Exaspérés par ce qu'ils considèrent comme du laxisme en matière de lutte anti-terrorisme, les Etats-Unis ont annoncé début janvier...