Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël: des milliers d'ultra-orthodoxes aux funérailles d'un rabbin opposé à l'armée

Des milliers d'Israéliens ultra-orthodoxes ont participé dimanche à Jérusalem aux funérailles d'un rabbin connu pour son opposition intransigeante à la conscription des jeunes religieux juifs au sein de l'armée.
Le rabbin Shmuel Auerbach, âgé de 86 ans, était à la tête d'un groupe de fidèles connu sous le nom de "Faction de Jérusalem", qui s'opposait au courant majoritaire du monde ultra-orthodoxe.
Le service militaire des ultra-orthodoxes fait depuis longtemps débat en Israël et est régulièrement à l'origine de heurts entre des membres de cette communauté --qui ont une vision très stricte de la pratique religieuse-- (environ 10% de la population israélienne) et la police.
Sous l'influence du rabbin Auerbach, des jeunes étudiants dans des Yechivot (séminaires talmudiques, ndlr) refusaient non seulement de faire leur service militaire, mais même de se déplacer au centre de recrutement pour demander et obtenir une exemption.
Certains de ces réfractaires ont été arrêtés, provoquant ces derniers mois des manifestations à Jérusalem, dont certaines ont dégénéré.
En septembre, la Cour suprême avait annulé un texte législatif exemptant les étudiants d'écoles talmudiques du service militaire obligatoire mais avait suspendu cette décision pour un an.
Selon les médias, le rabbin Auerbach n'a pas désigné de successeur.

Des milliers d'Israéliens ultra-orthodoxes ont participé dimanche à Jérusalem aux funérailles d'un rabbin connu pour son opposition intransigeante à la conscription des jeunes religieux juifs au sein de l'armée. Le rabbin Shmuel Auerbach, âgé de 86 ans, était à la tête d'un groupe de fidèles connu sous le nom de "Faction de Jérusalem", qui s'opposait au courant majoritaire du monde...