Le chef du Parti socialiste progressiste (PSP) Walid Joumblatt et le ministre de l’Éducation Marwan Hamadé ont dénoncé hier les massacres commis par le régime syrien contre le fief rebelle de la Ghouta orientale près de Damas.
« Jusqu’à quand le peuple syrien va-t-il payer le prix de la sauvagerie du régime syrien, et derrière celui des conflits d’intérêts régionaux et internationaux divers ? » s’est interrogé M. Joumblatt sur son compte Twitter.
« Nous assistons aujourd’hui à un génocide dans la Ghouta orientale, en pleine répartition d’influences internationales et régionales flagrante en Syrie », a-t-il poursuivi, avant de conclure : « Du fait de l’attachement de certains pays au régime, les quartiers et villes de Syrie sont similaires à la Varsovie de la Seconde Guerre mondiale. »
« Jusqu’à quand perdurera le silence officiel, médiatique et populaire suspect face au massacre perpétuel commis par le régime syrien et ses alliés dans la Ghouta et le rif oriental de Damas ? »
s’est interrogé de son côté Marwan Hamadé dans un communiqué.
« Honte à cette distanciation si elle impose à un peuple dans sa totalité et à ses responsables de réprimer leur conscience, à renier leurs sentiments humains les plus élémentaires et à délaisser leurs responsabilités nationales, a poursuivi M. Hamadé, surtout que ce qui se produit actuellement comme tueries et déplacements de population aura nécessairement des répercussions au Liban, avec un afflux supplémentaire de déplacés et un fardeau supplémentaire avant la tenue de Bruxelles 2. »
« À l’heure où la communauté internationale aspire à de vraies zones sûres en Syrie, elle se montre indifférente face à un horrible massacre qui écrase tous les espoirs d’une solution politique à la crise qui frappe les Syriens », a conclu Marwan Hamadé.
Liban - Ghouta Orientale
Joumblatt et Hamadé dénoncent un « massacre »
OLJ / le 22 février 2018 à 00h00


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine