Rechercher
Rechercher

Économie - Électricité

EDL obtient la certification qualité ISO 9001 pour sa gestion de la centrale de Zahrani

La centrale de Zahrani peut déployer une puissance maximum de 475 mégawatts. Photo : Ghadi Smat

Électricité du Liban (EDL) a indiqué hier que la société AQC Middle East FZE – basée aux Émirats et présente dans plusieurs pays d’Asie et d’Europe – lui avait délivré la certification ISO 9001 – 2015, un standard de management de la qualité, pour sa gestion de la centrale électrique de Zahrani, au Liban-Sud. Le label a été décerné suite à un audit « intensif » de neuf semaines qui s’est achevé le 12 février, a précisé la direction de l’établissement public à L’Orient-Le Jour. Selon EDL, cette certification vise aussi bien le travail des effectifs d’EDL que ceux de la société américaine Primesouth qui a remporté en 2016 l’appel d’offres pour l’attribution du contrat d’opération et de maintenance des centrales électriques de Zahrani et de Deir Ammar (Liban-Nord) pour cinq ans. La centrale de Zahrani peut déployer une puissance maximum de 475 mégawatts (MW), sur les 1 800 MW environ qu’EDL peut produire au total – pour une demande qui fluctue entre 3 000 et 3 200 MW.
L’attribution de ce certificat intervient alors qu’EDL doit faire face à plusieurs difficultés, comme les mouvements sociaux de ses travailleurs journaliers qui souhaitent intégrer ses effectifs ou l’incertitude qui règne concernant le sort de National Electricity Utility Company (NEUC), l’un de ses prestataires de services chargés depuis 2012 de gérer le réseau de distribution et la collecte des factures. Les deux dossiers sont d’ailleurs étroitement liés, dans la mesure où NEUC et les deux autres prestataires s’étaient engagés, lorsque le partenariat a été lancé, à embaucher une partie des plus de 2 000 journaliers régulièrement employés par EDL depuis des années. Enfin, la direction d’EDL a indiqué il y a une semaine que ses employés avaient découvert un système de vol de carburant à Deir Ammar, une infraction qui fait actuellement l’objet d’une enquête judiciaire ainsi que d’une autre enquête interne.


Électricité du Liban (EDL) a indiqué hier que la société AQC Middle East FZE – basée aux Émirats et présente dans plusieurs pays d’Asie et d’Europe – lui avait délivré la certification ISO 9001 – 2015, un standard de management de la qualité, pour sa gestion de la centrale électrique de Zahrani, au Liban-Sud. Le label a été décerné suite à un audit...

commentaires (2)

ET POUR SA PROPRE GESTION QUEL DEGRE LUI ATTRIBUER ?

LA LIBRE EXPRESSION

18 h 14, le 21 février 2018

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • ET POUR SA PROPRE GESTION QUEL DEGRE LUI ATTRIBUER ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 14, le 21 février 2018

  • NE VOUS LEURREZ PAS LES "AMIS", iso ET ses consoeurs ne veulent pas dire grand chose! COMMENT? POURQUOI ? suis four diriez vous ! mais C tt simplement que la "note" est donnee suite a certaines procedures . POINT. c a dire que juste apres les verifications faites , ISO n'est plus responsables de sa notification anterieure ! je veux dire qu'on peut leurrer ISO.... juste le temps qu'il faut !

    Gaby SIOUFI

    11 h 40, le 21 février 2018

Retour en haut