Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le sud de l'Espagne "ne sera pas dominé par les narcotrafiquants", assure le ministre espagnol de l'Intérieur

Le ministre espagnol de l'Intérieur a promis lundi le déploiement de renforts policiers dans la région de Cadix (sud), assurant que cette région "ne sera pas dominée par les narcotrafiquants", qui ont récemment défié ouvertement les forces de l'ordre.

"Cette zone ne sera pas dominée par les narcotrafiquants. C'est une zone où l'Etat de droit règne et où tout type de délinquance sera combattu, en particulier cette délinquance à grande échelle qui est celle des narcotrafiquants", a déclaré Juan Ignacio Zoido à la presse lors d'une visite dans la municipalité de la Linea, un des hauts lieux du trafic de drogue de la région.

Le maire de La Linea, Juan Franco, dénonce régulièrement la situation en termes de sécurité de cette ville de 65.000 habitants située à quelques kilomètres de l'enclave britannique de Gibraltar, où débarquent régulièrement des trafiquants en provenance du Maroc. Les trafiquants de cannabis, cocaïne ou d'autres produits de contrebande, y opèrent presque ouvertement et n'hésitent pas à s'en prendre à la police, qui se dit sous-équipée. Début février, une vingtaine de personnes avaient fait irruption dans un hôpital de la ville, "libérant" un trafiquant de drogue présumé gardé par deux policiers débordés, qui n'ont pu résister.

Le ministre a souligné "l'importance des dispositifs (policiers) qui vont être déployés", tout en refusant de donner plus de détails pour ne pas donner "d'avantage" aux trafiquants. Il a aussi expliqué l'importance de mesures "transversales", notamment pour lutter contre la déscolarisation et le chômage des jeunes dans cet endroit qui est "l'une des zones avec le plus fort chômage de toute l'Andalousie".

Dimanche, la police avait annoncé la saisie de quatre tonnes de haschich dans la région du Champ de Gibraltar, aux abords de l'enclave britannique. 16 personnes ont été arrêtées dans ce cadre, a précisé le ministre.

Selon le ministère de l'Intérieur, 40% de la drogue entrant en Espagne arrive par la province de Cadix.

Le ministre espagnol de l'Intérieur a promis lundi le déploiement de renforts policiers dans la région de Cadix (sud), assurant que cette région "ne sera pas dominée par les narcotrafiquants", qui ont récemment défié ouvertement les forces de l'ordre."Cette zone ne sera pas dominée par les narcotrafiquants. C'est une zone où l'Etat de droit règne et où tout type de...