Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'armée syrienne se prépare pour un assaut majeur contre une enclave rebelle

L'armée syrienne a renforcé dimanche sa présence aux alentours de la Ghouta orientale, se préparant pour lancer un assaut majeur sur cette enclave rebelle aux portes de Damas, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme(OSDH).

"Les renforts ont été achevés, l'offensive attend le signal de départ", a dit à l'AFP le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.

Selon lui, le déploiement de nouveaux soldats et unités militaires ainsi que l'encerclement de l'ensemble de la Ghouta orientale a débuté il y a déjà une quinzaine de jours.

Les habitants de Damas se préparent, de leur côté, à d'éventuels tirs de riposte dans le cas d'une offensive d'envergure du régime sur l'enclave rebelle, a indiqué le correspondant de l'AFP dans la capitale syrienne.

Le régime de Bachar el Assad, soutenu par la Russie, a intensifié ses frappes militaires contre l'enclave assiégée depuis le 5 février. Plus de 250 civils ont ainsi été tués dans la Ghouta orientale et 775 blessés en cinq jours de raids intensifs, tandis que près de 20 civils, dont trois enfants, ont péri à Damas.

L'accalmie relative observée depuis quelques jours intervient alors que des négociations, à l'instigation de la Russie, sont en cours entre régime et factions rebelles "pour évacuer, dans un premier temps, les combattants de Hayat Tahrir al-Cham", indique M. Abdel Rahmane.

La présence dans la région de ce groupe jihadiste dominé par l'ex-branche syrienne d'Al-Qaïda, est limitée, mais il contrôle certains secteurs adjacents à la capitale.

Dimanche, le quotidien syrien Al-Watan, proche du régime, a lui aussi fait état de pourparlers entre Damas et les rebelles.

"Un effondrement des négociations marquerait le début d'un assaut", souligne M. Abdel Rahmane.

Le gouvernement syrien a déjà sécurisé en 2017 de larges pans de la zone périphérique de Damas, à travers des accords d'évacuation de civils et de combattants, transférés notamment vers la province d'Idleb, dans le nord-ouest du pays.

Si un accord est conclu dans la Ghouta orientale, les jihadistes devraient être envoyés dans cette seule province qui échappe encore au contrôle de Damas.

Quelques 400.000 personnes vivent encore dans la Ghouta orientale, où plusieurs centaines d'habitants nécessitent une évacuation médicale urgente.
L'armée syrienne a renforcé dimanche sa présence aux alentours de la Ghouta orientale, se préparant pour lancer un assaut majeur sur cette enclave rebelle aux portes de Damas, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme(OSDH)."Les renforts ont été achevés, l'offensive attend le signal de départ", a dit à l'AFP le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.Selon lui, le déploiement de...