Dernières Infos

Assassinat de Rafic Hariri : le bloc du Futur réaffirme son soutien au TSL

Liban
OLJ
13/02/2018

Le bloc parlementaire du courant du Futur a réaffirmé mardi son soutien au Tribunal spécial pour le Liban (TSL) "pour que la vérité soit faite" sur l'assassinat de l'ancien Premier ministre Rafic Hariri, tué le 14 février 2005 à Beyrouth.

"A l'occasion du 13ème anniversaire de l'assassinat de Rafic Hariri, nous réaffirmons notre engagement envers la ligne tracée par notre grand martyr, ainsi que tous ceux qui sont tombés au nom de l'indépendance et qui ont été les pionniers dans la région", indique un communiqué publié à l'issue de la réunion hebdomadaire du bloc présidée par le Premier ministre Saad Hariri, fils de Rafic, en sa résidence de la Maison du Centre.

Le courant du Futur, fondé par Rafic Hariri, organise un événement au Biel, à Beyrouth, commémorant le 13ème anniversaire de l'assassinat de l'ancien Premier ministre, tué dans un attentat à la bombe lorsque 1 800 kilos de TNT avaient explosé au passage de son convoi dans le centre-ville de Beyrouth, tuant 22 autres personnes. Cet attentat avait ramené le Liban au bord de la guerre civile et a poussé Damas, pointé du doigt pour cet assassinat, à retirer ses troupes qui étaient postées au Liban depuis 30 ans.

"Nous réaffirmons notre soutien au TSL afin que la vérité soit faite et que la justice soit rendue afin de consacrer le principe que les criminels ne peuvent échapper aux sanctions", poursuit ce texte. Le TSL a inculpé cinq responsables et cadres du Hezbollah pour leur implication dans cet assassinat. Un procès par contumace s'est ouvert en janvier 2014 mais le parti chiite a toujours démenti les accusations portées contre lui.

"Nous nous tenons aux côtés de Saad Hariri dans la préservation de l'héritage de Rafic Hariri et sa défense de la liberté, de l'indépendance, de la souveraineté, de l'arabité et de la prospérité économique du Liban, tout en faisant face aux agressions et aux menaces israéliennes", indique le communiqué.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué