Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Tillerson assure l'Egypte du soutien des USA face au terrorisme

Le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson a affiché son soutien à la lutte menée par l'Egypte contre le groupe Etat islamique, lundi lors d'une visite au Caire, première étape d'une tournée au Proche- et Moyen-Orient.

S'exprimant lors d'une conférence de presse avec le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukri, le chef de la diplomatie américaine a également déclaré que les Etats-Unis "défendaient la tenue d'élections libres, équitables et transparentes, pas seulement en Egypte mais dans tous les pays du monde". Il a cité la Libye.

Rex Tillerson a affirmé que Washington restait déterminé à obtenir une paix durable entre Israéliens et Palestiniens, malgré la décision de Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël.
"Nous avons convenu de poursuivre notre coopération étroite dans la lutte contre le terrorisme", a dit le secrétaire d'Etat, alors que l'armée égyptienne vient de lancer une vaste offensive contre les djihadistes implantés dans le Sinaï. "Le peuple égyptien doit être confiant dans la solidité de notre engagement au côté de l'Egypte pour combattre le terrorisme."

Le chef de la diplomatie américaine effectue une tournée au Proche- et Moyen-Orient jusqu'au 16 février. Il est également attendu en Jordanie, en Turquie, au Liban et au Koweït.

L'élection présidentielle en Egypte aura lieu du 26 au 28 mars, avec un second tour du 24 au 26 avril le cas échéant.
Le président Abdel Fattah al-Sissi brigue un nouveau mandat et n'aura face à lui que le candidat d'un petit parti libéral qui avait précédemment fait campagne en sa faveur. "Les Etats-Unis défendront toujours les procédures électorales qui respectent le droit des citoyens", a affirmé Rex Tillerson.

Le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson a affiché son soutien à la lutte menée par l'Egypte contre le groupe Etat islamique, lundi lors d'une visite au Caire, première étape d'une tournée au Proche- et Moyen-Orient. S'exprimant lors d'une conférence de presse avec le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukri, le chef de la diplomatie américaine a également...