Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël: un député du Likoud va rencontrer un responsable autrichien d'extrême droite

Un député de droite israélien a indiqué vendredi qu'il allait rencontrer le vice-chancelier autrichien Heinz-Christian Strache malgré le refus du gouvernement Netanyahu de contact avec les membres du parti de M. Strache, fondé par d'anciens nazis.

Yehuda Glick, parlementaire du Likoud, le parti du Premier ministre Benjamin Netanyahu, "va rencontrer la semaine prochaine à Vienne le vice-chancelier Strache ainsi que la ministre autrichienne des Affaires étrangères Karin Kneissl", a dit à l'AFP un porte-parole du député.

Heinz-Christian Strache est chef du Parti de la Liberté d'Autriche (FPÖ) dont Karin Kneissl est également membre. 

Fondé par d'anciens nazis, le FPÖ a émergé à la fin des années 1990 comme la principale force d'extrême droite en Europe.

Le porte-parole du député n'a pas précisé la date des entretiens. Des proches de Yehuda Glick cités par la radio publique ont affirmé que l'initiative avait reçu le feu vert des autorités israéliennes.

La députée du Meretz, un parti d'opposition de gauche, a dénoncé ces rencontres. "Le racisme et la haine des musulmans poussent le Likoud à blanchir des antisémites et il est incroyable que le parti au pouvoir en Israël agisse de la sorte", a-t-elle dit dans un communiqué.

Le gouvernement israélien a dit en décembre qu'il travaillerait avec le nouveau gouvernement autrichien formé par la droite et l'extrême droite, mais n'aurait "pour le moment" pas de contacts directs avec les ministres issus du FPÖ.

M. Netanyahu avait toutefois fait savoir qu'il comptait établir un "contact direct" avec le chancelier conservateur Sebastian Kurz, chef du Parti chrétien-démocrate (ÖVP) qui a remporté les législatives en octobre.

En 2000, Israël avait suspendu ses relations avec l'Autriche pour protester contre l'entrée dans une coalition gouvernementale du FPÖ, dirigé à l'époque par le sulfureux Jörg Haider. Celui-ci cultivait ouvertement la filiation de sa formation avec le nazisme, faisant notamment l'éloge de la "politique de l'emploi" du IIIe Reich et estimant qu'il fallait "rendre honneur" aux Waffen-SS.

Sous la pression, M. Haider avait démissionné cette année-là de ses fonctions à la tête du FPÖ.

En 2003, le Premier ministre israélien Ariel Sharon avait décidé de normaliser les relations entre les deux pays.

Un député de droite israélien a indiqué vendredi qu'il allait rencontrer le vice-chancelier autrichien Heinz-Christian Strache malgré le refus du gouvernement Netanyahu de contact avec les membres du parti de M. Strache, fondé par d'anciens nazis.Yehuda Glick, parlementaire du Likoud, le parti du Premier ministre Benjamin Netanyahu, "va rencontrer la semaine prochaine à Vienne le...