Entretien à Meerab entre le chef des Forces libanaises, Samir Geagea (g) et e secrétaire d’Etat adjoint américain par intérim aux Affaires proche-orientales, David Satterfield, le 9 février 2018. Photo Ani
Le leader des Forces libanaises, Samir Geagea, a appelé vendredi le gouvernement à étudier les solutions proposées par le secrétaire d’Etat adjoint américain par intérim aux Affaires proche-orientales, David Satterfield, au sujet des tensions qui opposent le Liban à Israël, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).
Le leader chrétien s'est entretenu avec le responsable américain à Meerab.
"La réunion a porté, pour l'essentiel, sur les zones disputées entre le Liban et Israël au niveau des frontières terrestres et maritimes, a expliqué M. Geagea. M. Satterfield a des solutions au sujet de ces frontières et il les a proposées au chef de l'Etat, au président du Conseil et au chef du Législatif, de même qu'au ministre des Affaires étrangères", a ajouté le leader des FL.
"Nous devons tous préserver nos droits nationaux, que ce soit en mer ou sur terre, sans laisser à des parties étrangères la possibilité de profiter de ce dossier pour le lier à des questions qui ne concernent pas le Liban. Et en cette période, il est très important que le gouvernement libanais étudie sérieusement les solutions proposées par le responsable américain afin d'aboutir au meilleur dénouement possible qui préserve nos droits (...)", a ajouté Samir Geagea.
Israël poursuit depuis plusieurs jours la construction d'un mur en béton dans une zone frontalière contestée avec le Liban, alors que sur le plan diplomatique, les tentatives de désescalade se poursuivaient. M. Satterfield, qui se trouve depuis mardi à Beyrouth, a tenté de rassurer les autorités libanaises sur le projet israélien. Il mène depuis plusieurs jours une médiation entre Tel Aviv et Beyrouth qui, outre le dossier du mur frontalier, s'opposent sur l'exploitation d'un gisement de gaz naturel en Méditerranée orientale.
Les autorités libanaises ont exprimé à plusieurs reprises leur opposition aux travaux israéliens et estimé que 13 points litigieux, sur lesquels Israël compte édifier ce mur, se trouvent en territoire libanais. Les 13 points frontaliers sont historiquement revendiqués par le Liban. La délimitation de la frontière entre le Liban et la Palestine avait été effectuée par le comité Paulet-Newcombe en 1923. L’État hébreu a déjà édifié un mur en 2012 au niveau du village de Kfar Kila.


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine