Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - liban

Reçu par Aoun, Satterfield propose des solutions au contentieux libano-israélien

Le secrétaire d’État adjoint américain par intérim pour les Affaires du Proche-Orient, David Satterfield (centre), a été reçu le 8 février 2018 par le président de la République libanaise, Michel Aoun, au palais de Baabda, en présence de l'ambassadrice américaine, Elizabeth Richard. Photo Dalati et Nohra

Le secrétaire d’État adjoint américain par intérim pour les Affaires du Proche-Orient, David Satterfield, a été reçu jeudi par le président libanais, Michel Aoun, dans le cadre de sa mission de médiation liée principalement au contentieux entre le Liban et Israël au sujet de la construction d’un mur du côté israélien de la frontière avec le Liban. Les deux hommes ont également évoqué la question de l'exploitation d'un gisement de gaz offshore situé dans un secteur contesté le long de leur frontière maritime internationale.

Dans ce contexte, M. Satterfield a présenté au président Aoun différentes propositions de résolution du litige, permettant de protéger la stabilité et le calme dans la région frontalière. Il a en outre assuré au président libanais que les Etats-Unis continueront de soutenir le Liban, notamment en ce qui concerne le développement de l'armée et des forces de sécurité. 

Le chef de l'Etat a de son côté clarifié la position du Liban par rapport à la construction du mur frontalier, telle qu'il l'avait déjà exprimée lors du Conseil des ministres qui a eu lieu plus tôt dans la journée. "Nous poursuivons nos contacts afin de couper court aux convoitises israéliennes sur le territoire et les eaux (libanais), et nous ferons face à toute agression", avait alors affirmé M. Aoun. 

Israël poursuivait jeudi la construction de son mur en béton, au lendemain de la décision du conseil supérieur de la défense libanais de contrer cette "agression". Les autorités libanaises ont exprimé à plusieurs reprises leur opposition aux travaux israéliens et estimé que 13 points litigieux, sur lesquels Israël compte édifier ce mur, se trouvent en territoire libanais. Les 13 points frontaliers sont historiquement revendiqués par le Liban. La délimitation de la frontière entre le Liban et la Palestine avait été effectuée par le comité Paulet-Newcombe en 1923. L’État hébreu a déjà édifié un mur en 2012 au niveau du village de Kfar Kila.

Les tensions entre Israël et le Liban se sont également accrues depuis l'apparition d'un contentieux concernant l'exploitation d'un gisement de gaz offshore. Tel-Aviv insiste à revendiquer sa souveraineté territoriale sur le bloc 9 de la zone économique exclusive libanaise en Méditerranée, alors que le Liban vient de signer un accord avec un consortium mené par le géant français Total, et composé de l’italien ENI et du russe Novatek pour l’exploration d’hydrocarbures offshore, au niveau des blocs 4 (au centre) et 9 (au sud) de sa ZEE.

Plus tôt dans la journée, David Satterfield s'était rendu, en présence de l'ambassadrice américaine, Elizabeth Richard, et du ministre libanais de la Culture, Ghattas Khoury, au centre-ville de Beyrouth, où il s'est recueilli devant la tombe de l'ancien Premier ministre Rafic Hariri. Il a déposé devant le mausolée une couronne de fleurs, et exprimé à cette occasion "le grand respect des Etats-Unis pour le Premier ministre martyr, une personne inoubliable, dont toute la vie était consacrée à servir le Liban". 






Le secrétaire d’État adjoint américain par intérim pour les Affaires du Proche-Orient, David Satterfield, a été reçu jeudi par le président libanais, Michel Aoun, dans le cadre de sa mission de médiation liée principalement au contentieux entre le Liban et Israël au sujet de la construction d’un mur du côté israélien de la frontière avec le Liban. Les deux hommes ont également...