Rechercher
Rechercher

Agenda - Congrès

L’économie du bitcoin : avantages et risques

Raëd Khoury entouré des conférenciers et de responsables de la LGU.

L’Université libano-allemande (LGU) a organisé récemment une conférence sur les avantages et les risques de l’économie du bitcoin (monnaie virtuelle). Placée sous le patronage du ministre de l’Économie et du Commerce, Raëd Khoury, la conférence a réuni des spécialistes des différentes institutions du secteur financier, des représentants des cadres supérieurs d’établissements publics et académiques et des régulateurs de la Banque du Liban (BDL).
Dans une allocution, le ministre Khoury a exposé l’évolution des monnaies numériques au cours des dernières années, et ce malgré les risques liés à leur commerce atypique. Il a souligné dans ce cadre que les partisans des monnaies numériques mettent l’accent sur leurs caractéristiques indéniables d’échange facile alors que ses détracteurs affirment qu’elles ne jouissent pas de cadre juridique ni de structure régulatrice.
De son côté, le président de la LGU, Samir Mattar, a mis l’accent sur l’importance du lien entre les secteurs économique et financier. Quant au doyen de la faculté de gestion à la LGU, Pierre Khoury, il a souligné que le bitcoin n’est que le reflet d’un marché fortement compétitif, exposant ainsi les facteurs qui le rendent attrayant.
Représentant la BDL, Makram Bou Nassar a rappelé que la Banque du Liban a interdit aux banques locales et institutions financières de commercialiser le bitcoin.
Plusieurs autres allocutions ont été présentées sur le rôle important du bitcoin dans l’ère numérique et les causes de sa résilience. Les conférenciers ont également noté que si cette monnaie numérique n’est pas largement adoptée par le public, elle risque de perdre toute sa valeur. De plus, ils ont noté que la tendance du bitcoin à être une bulle spéculatrice le rend vulnérable et soumis à des mesures de répression gouvernementales.

L’Université libano-allemande (LGU) a organisé récemment une conférence sur les avantages et les risques de l’économie du bitcoin (monnaie virtuelle). Placée sous le patronage du ministre de l’Économie et du Commerce, Raëd Khoury, la conférence a réuni des spécialistes des différentes institutions du secteur financier, des représentants des cadres supérieurs...