Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Cisjordanie

Israël abat le principal suspect palestinien dans le meurtre d’un rabbin

Ahmad Nasser Jarrar (22 ans), présenté par les Israéliens comme le principal suspect dans l’assassinat d’un rabbin début janvier, est tombé sous les balles israéliennes lors d’une vaste opération dans la nuit de lundi à mardi à Yamoun, dans le nord de la Cisjordanie occupée. Cette intervention a également causé d’énormes ravages dans la localité, de violents heurts ayant opposé les habitants aux forces israéliennes. Mohammad Torokman/Reuters

Les forces israéliennes ont abattu, dans la nuit de lundi à mardi, le principal suspect palestinien dans l’assassinat d’un rabbin et continuent de traquer le meurtrier d’un autre juif poignardé lundi, dans une nouvelle manifestation des tensions entre Palestiniens et colons israéliens en Cisjordanie occupée.
Troisième Palestinien à avoir été abattu pour le meurtre du rabbin Raziel Shevah, le 9 janvier, Ahmad Nasser Jarrar (22 ans) est tombé sous les balles lors d’une vaste opération à Yamoun, dans le nord de la Cisjordanie, a indiqué le service de sécurité intérieure israélien (Shin Beth). Un fusil d’assaut de type M16 et un sac contenant des engins explosifs ont été retrouvés près de lui, a ajouté le Shin Beth dans un communiqué. L’intervention a provoqué des heurts violents avec les habitants palestiniens avant que les forces israéliennes, qui avaient bouclé Yamoun, ne se retirent hier matin, apparemment en emportant le corps d’Ahmad Nasser Jarrar, ont rapporté des témoins.
Ahmad Nasser Jarrar était présenté par les Israéliens comme le principal suspect au sein de la « cellule terroriste » qui a tué le rabbin Raziel Shevah, et faisait l’objet d’une chasse à l’homme depuis quatre semaines. Le rabbin Shevah a été assassiné par balles, dans sa voiture, près de Naplouse et de la colonie sauvage de Havat Gilad où il vivait, dans le nord de la Cisjordanie.

Un membre du Hamas
Ahmad Jarrar était le fils de Nasser Jarrar, une figure du mouvement islamiste palestinien Hamas tuée par les forces israéliennes pendant la seconde intifada (2000-2005). La branche armée du Hamas, les Brigades Ezzedine al-Qassam, a affirmé dans un communiqué qu’Ahmad Nasser Jarrar était l’un de ses membres. « Ahmad Nasser Jarrar était le commandant d’une cellule des Qassam qui a mené l’opération héroïque de Naplouse il y a quelques semaines », a affirmé la branche armée, sans dire clairement si la direction du mouvement revendique le meurtre – ce qui serait un fait extrêmement rare depuis des mois – ou si le crime était une initiative locale.
Au même moment, des centaines d’Israéliens ont mis en terre, dans la colonie de Har Bracha, un second rabbin assassiné lundi à quelques kilomètres du premier. Itamar Ben-Gal (29 ans), enseignant dans une école religieuse, a été mortellement poignardé par un homme seul alors qu’il se tenait près d’un arrêt de bus. Son agresseur, qui est parvenu à prendre la fuite, a été identifié dans la presse comme un jeune de 19 ans, de mère arabe israélienne et de père palestinien originaire de Naplouse. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a assuré que le jeune homme serait pris à son tour. Une femme, présentée comme la mère du fugitif, a appelé ce dernier à se rendre. Apparaissant visage flouté sur une télévision israélienne, elle a affirmé n’avoir quasiment jamais été en contact avec lui et l’avoir vu pour la dernière fois il y a trois ans.
Des appels à la vengeance ont retenti aux funérailles du rabbin Ben-Gal. Mais sa mort a également libéré, une nouvelle fois, les voix d’une partie de la droite réclamant l’accélération de la colonisation et la proclamation de la souveraineté israélienne sur la Cisjordanie, territoire censé faire partie un jour d’un État palestinien, dont la perspective paraît de plus en plus lointaine. En réponse à l’assassinat du rabbin Raziel Shevah, le gouvernement israélien a annoncé son intention de régulariser la colonie de Havat Gilad, établie sans autorisation israélienne. Une telle régularisation est une première depuis des années. Israël distingue entre les colonies qu’il a approuvées et les autres, dites « sauvages ». Toute la colonisation est illégale au regard du droit international.

Coexistence conflictuelle
Plus de 600 000 colons israéliens coexistent de façon souvent conflictuelle avec près de trois millions de Palestiniens en Cisjordanie et à Jérusalem-Est occupée et annexée. Une grande partie de la communauté internationale considère la colonisation comme un obstacle majeur à la paix, ce que conteste le gouvernement israélien, l’un des plus à droite de l’histoire de l’État hébreu. Les tensions ont été ravivées avec l’annonce, le 6 décembre, par le président américain Donald Trump de la reconnaissance par les États-Unis de Jérusalem comme la capitale d’Israël. Depuis lors, vingt et un Palestiniens et deux Israéliens ont été tués dans des violences. La majorité des Palestiniens l’ont été dans des heurts avec les forces israéliennes.
Source : AFP

Les forces israéliennes ont abattu, dans la nuit de lundi à mardi, le principal suspect palestinien dans l’assassinat d’un rabbin et continuent de traquer le meurtrier d’un autre juif poignardé lundi, dans une nouvelle manifestation des tensions entre Palestiniens et colons israéliens en Cisjordanie occupée.Troisième Palestinien à avoir été abattu pour le meurtre du rabbin Raziel...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut