Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Des Britanniques demandent aux Pays-Bas la protection de leurs droits après Brexit

Cinq ressortissants britanniques résidant aux Pays-Bas ont saisi la justice néerlandaise, demandant à ce que les droits de "nombreux oubliés" soient protégés après le Brexit.

Un tribunal d'Amsterdam doit se prononcer mercredi sur cette requête.
"Je crois que nombre d'expatriés britanniques ressentent un sentiment d'injustice en raison de la façon dont ils ont été traités lorsque la décision Brexit a été prise ainsi que maintenant pendant les négociations" portant sur le divorce entre l'Union européenne et le Royaume-Uni, a dit à l'AFP Stephen Huyton, l'un des cinq plaignants.

Ces derniers veulent que leurs droits légaux, y compris la liberté de mouvement, dont ils bénéficient actuellement en tant que citoyens de l'UE, restent les mêmes après le départ de la Grande-Bretagne prévu pour le 29 mars 2019.

Ils demandent au tribunal néerlandais de saisir la Cour de justice de l'UE (CJUE) pour trancher sur leur situation.
"Le principal objectif est d'obtenir que le tribunal demande à la CJUE de clarifier ce que ça veut dire exactement être citoyen européen", a ajouté M. Huyton qui travaille et vit avec sa famille depuis 24 ans aux Pays-Bas.

Le 8 décembre, l'UE et Londres ont annoncé que les droits des plus de trois millions d'Européens vivant au Royaume-Uni et du plus d'un million d'expatriés britanniques dans l'UE seraient préservés.
Mais, insiste M. Huyton, "comme le gouvernement britannique l'a clairement dit, rien n'est convenu tant que tout ne l'est pas".

Cinq ressortissants britanniques résidant aux Pays-Bas ont saisi la justice néerlandaise, demandant à ce que les droits de "nombreux oubliés" soient protégés après le Brexit. Un tribunal d'Amsterdam doit se prononcer mercredi sur cette requête. "Je crois que nombre d'expatriés britanniques ressentent un sentiment d'injustice en raison de la façon dont ils ont été traités lorsque...