Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Au moins 28 civils tués dans des raids près de Damas

Au moins 28 civils, dont sept enfants, ont été tués hier en Syrie dans des raids aériens du régime visant une enclave rebelle près de Damas, un nouveau drame qui illustre le lourd tribut payé par les civils dans le conflit. En représailles aux frappes, les rebelles ont lancé hier des obus sur la capitale, entraînant la mort d’une femme et faisant quatre blessés, selon l’agence officielle SANA. Une personne a été tuée dans des tirs similaires sur un secteur de la région de Harasta tenu par le régime, selon la même source.
La veille, déjà, le régime avait mené des frappes similaires dans plusieurs secteurs de la province d’Idleb, où 16 civils ont été tués, selon un nouveau bilan de l’OSDH. Au moins 11 cas de suffocation ont également été rapportés dans la ville de Saraqeb, l’OSDH citant des habitants et des sources médicales faisant état d’un « gaz toxique » répandu sur la ville. Mohammad Ghaleb Tannari, médecin à l’hôpital où les patients ont été traités, assure à l’AFP que tous « souffrent de difficultés respiratoires, de toux et de fatigue », des « symptômes emblématiques de l’inhalation de gaz toxique de chlore ». Ces dernières semaines, le pouvoir de Bachar el-Assad a été accusé d’avoir mené plusieurs attaques chimiques en Syrie. Le 22 janvier, l’OSDH avait notamment rapporté 21 cas de suffocation dans la Ghouta, tandis que des habitants et des sources médicales avaient évoqué une attaque au chlore.
Dans la Syrie ravagée par la guerre depuis 2011, le mois de janvier a été particulièrement meurtrier : 59 enfants ont péri dans les violences, selon l’Unicef, qui déplore un mois « sanglant » au Moyen-Orient.


Au moins 28 civils, dont sept enfants, ont été tués hier en Syrie dans des raids aériens du régime visant une enclave rebelle près de Damas, un nouveau drame qui illustre le lourd tribut payé par les civils dans le conflit. En représailles aux frappes, les rebelles ont lancé hier des obus sur la capitale, entraînant la mort d’une femme et faisant quatre blessés, selon l’agence...

commentaires (0)

Commentaires (0)