Rechercher
Rechercher

Liban

Riachi dénonce des poursuites sélectives contre les journalistes

Le ministre de l’Information, Melhem Riachi, a effectué hier un plaidoyer en faveur de la liberté de la presse à l’issue de la réunion de la commission parlementaire de l’Information et des Télécoms, sous la présidence du député Hassan Fadlallah et en présence notamment du ministre de la Justice, Salim Jreissati, du procureur général près la Cour de cassation, Samir Hammoud, du président de l’ordre des journaliste Élias Aoun, du président du Conseil supérieur de l’audiovisuel, Abdel Hadi Mahfouz, et de MM. Gabriel Murr, Karma Khayat, Ibrahim Farhat, Pierre Daher, Roy Hachem et Kassem Soueid, représentant les chaînes de télévision locales.
« L’essentiel est de préserver les médias et la liberté de l’information », a indiqué M. Riachi à l’issue de la réunion, en soulignant la nécessité de maintenir à la fois la liberté et l’éthique professionnelle.
« Les médias sont injustement traités dans la formule sélective adoptée par la justice et ses convocations. Les médias devraient être les derniers à être traînés devant la justice. Ils rapportent la réalité du terrain plus qu’ils ne créent le problème. (…) Ce qu’il faut, c’est plus d’objectivité et d’éthique. Ce n’est pas à chaque fois que chacun bouge la main qu’il doit se retrouver devant les tribunaux », a-t-il poursuivi.
Le ministre de l’Information s’est prononcé contre une application trop rigide de la loi pour sanctionner les journalistes. « Ce n’est pas à chaque fois qu’il y a une erreur qu’il faut en faire payer le prix », a-t-il souligné, en plaidant en faveur de la formation d’un nouvel ordre des journalistes qui protégerait les droits de ces derniers.

Le ministre de l’Information, Melhem Riachi, a effectué hier un plaidoyer en faveur de la liberté de la presse à l’issue de la réunion de la commission parlementaire de l’Information et des Télécoms, sous la présidence du député Hassan Fadlallah et en présence notamment du ministre de la Justice, Salim Jreissati, du procureur général près la Cour de cassation, Samir...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut