Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Tillerson met en garde contre le rôle "alarmant" de Pékin et Moscou en Amérique latine

Le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson a mis en garde jeudi contre le rôle "alarmant" que jouent la Chine et la Russie en Amérique latine, appelant les puissances régionales à coopérer plutôt avec les Etats-Unis.

"L'Amérique latine n'a pas besoin de nouvelles puissances impérialistes qui ne poursuivent que leur propre intérêt", a-t-il déclaré dans un discours sur les relations entre Washington et ses voisins méridionaux, avant une tournée dans la région.
"Le modèle étatique chinois de développement évoque le passé. Ce ne doit pas être le futur du continent", a-t-il ajouté, mettant l'accent sur les "pratiques commerciales déloyales" qui coûteraient cher en emplois locaux.
"La présence croissante de la Russie dans la région est également alarmante", a ensuite dit Rex Tillerson, déplorant que Moscou vende des armes à "des régimes inamicaux qui ne respectent pas les processus démocratiques".

Le chef de la diplomatie américaine, qui s'exprimait devant l'Université du Texas à Austin, devait ensuite s'envoler pour une tournée d'une semaine au Mexique, en Argentine, au Pérou, en Colombie et en Jamaïque.

Le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson a mis en garde jeudi contre le rôle "alarmant" que jouent la Chine et la Russie en Amérique latine, appelant les puissances régionales à coopérer plutôt avec les Etats-Unis."L'Amérique latine n'a pas besoin de nouvelles puissances impérialistes qui ne poursuivent que leur propre intérêt", a-t-il déclaré dans un discours sur les relations...