Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Macron "rassuré" par la Turquie sur l'offensive en Syrie

Emmanuel Macron, dont la mise en garde contre toute "invasion" turque en Syrie a suscité l'indignation d'Ankara, s'est dit jeudi "rassuré" par la Turquie concernant la nature de l'offensive militaire en cours contre les Kurdes dans la région d'Afrin en Syrie.

"Je ne retire rien", a dit le chef de l'Etat français à la question de savoir s'il maintenait ses propos, lors d'une conférence de presse à Tunis. "Je note que la réaction du ministre des Affaires étrangères turc signifie sans doute qu'il ne s'agit rien d'autre que de la sécurisation des frontières et que la Turquie n'entend pas aller plus loin que les positions qu'elle occupe aujourd'hui, ni rester durablement dans la région."
La réaction turque "signifie" que "la Turquie n'entend pas aller plus loin, je suis donc rassuré", a-t-il ajouté.

Dans une déclaration au Figaro, Emmanuel Macron avait mis en garde mardi soir son homologue Recep Tayyip Erdogan contre toute tentative "d'invasion" du nord-ouest de la Syrie, où l'armée turque combat depuis le 20 janvier la milice kurde YPG, et appelé Ankara à se coordonner avec l'Europe et ses alliés.

Des propos condamnés par le chef de la diplomatie turque, Mevlüt Cavusoglu, qui a estimé jeudi matin qu'ils constituaient des "insultes".
"Nous considérons comme des insultes les rappels d'un pays comme la France à propos d'une opération que nous menons en accord avec le droit international", a-t-il dit à des journalistes à Ankara.
"Nous usons de notre droit à la légitime défense, en accord avec les décisions du Conseil de sécurité de l'Onu, et il ne s'agit pas d'une invasion. Il ne faut pas être hypocrite", a-t-il ajouté.

La France, comme les Etats-Unis, a soutenu les miliciens kurdes des Unités de protection du peuple (YPG) face aux jihadistes du groupe Etat islamique (EI) en Syrie.
Cet appui a provoqué la colère de la Turquie, qui considère les YPG comme une émanation du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), en lutte depuis 1984 contre le gouvernement d'Ankara.
Le PKK est considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, les Etats-Unis et l'Union européenne.

Emmanuel Macron, dont la mise en garde contre toute "invasion" turque en Syrie a suscité l'indignation d'Ankara, s'est dit jeudi "rassuré" par la Turquie concernant la nature de l'offensive militaire en cours contre les Kurdes dans la région d'Afrin en Syrie."Je ne retire rien", a dit le chef de l'Etat français à la question de savoir s'il maintenait ses propos, lors d'une conférence de...