Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Hariri pour un retour "rapide et sécurisé" des réfugiés syriens

Le Premier ministre libanais, Saad Hariri, a appelé jeudi à un retour "rapide et sécurisé" des réfugiés syriens au Liban, à l'occasion du lancement du plan établi par Beyrouth pour gérer la crise provoquée par la présence de ces déplacés qui ont fui le conflit qui ravage la Syrie.

"Le drame du peuple syrien se poursuit pour la septième année consécutive et le Liban continue de faire preuve de générosité en accueillant les déplacés syriens et en se solidarisant avec eux, alors que l'infrastructure et les capacités des pays d'accueil sont saignées à blanc", a affirmé M. Hariri, lors d'une cérémonie au Grand Sérail.

"Nous sommes en faveur d'un retour rapide et sécurisé des déplacés syriens, mais nous ne forcerons pas, sous une quelconque condition, les déplacés syriens à rentrer chez eux. Cette question sera uniquement traitée en coordination avec les Nations unies et ses agences spécialisées", a souligné M. Hariri.

Il coupe ainsi court aux appels à coopérer avec le régime du président syrien, Bachar el-Assad, une question qui divise les responsables libanais entre pro et anti-régime.

"J'appelle nos amis de la communauté internationale à aider le Liban dans sa grande mission qui consiste à accueillir un million et demi de réfugiés syriens, et je répète que nous ne serons pas les seuls à subir les conséquences d'un échec à ce niveau. Si l'on échoue à aider le Liban à accueillir les déplacés syriens, ceux-ci chercheront d'autres pays pour se réfugier", a enfin prévenu M. Hariri.

Fin décembre, l'ONU avait affirmé que le nombre de réfugiés syriens enregistrés au Liban était tombé à moins d'un million pour la première fois depuis 2014.
Le Premier ministre libanais, Saad Hariri, a appelé jeudi à un retour "rapide et sécurisé" des réfugiés syriens au Liban, à l'occasion du lancement du plan établi par Beyrouth pour gérer la crise provoquée par la présence de ces déplacés qui ont fui le conflit qui ravage la Syrie."Le drame du peuple syrien se poursuit pour la septième année consécutive et le Liban continue de...