Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël: l'ambassadrice d'Irlande convoquée à propos d'un projet de loi anti-colonies

Le ministère israélien des Affaires étrangères a dit avoir convoqué mercredi l'ambassadrice d'Irlande pour demander des clarifications à propos d'un projet de loi interdisant le commerce de produits venant de territoires occupés.

Le projet de loi, introduit au Sénat irlandais mardi mais dont le vote a été repoussé à une date indéterminée, considère "comme une infraction l'importation ou la vente de produits ou services venus d'un territoire occupé".
Il ne fait pas mention des territoires palestiniens occupés par Israël, mais le gouvernement israélien s'est senti visé, le Premier ministre Benjamin Netanyahu y voyant un soutien au boycott d'Israël.

L'ambassadrice Alison Kelly a été convoquée au ministère des Affaires étrangères à la demande de M. Netanyahu pour "une réunion de clarification", selon un communiqué officiel.

Elle a expliqué aux responsables israéliens que le projet de loi avait été "introduit au Sénat irlandais par des représentants indépendants" et que "le gouvernement irlandais s'opposait à l'initiative", indique le ministère.
Selon le communiqué, Mme. Kelly a souligné que le projet de loi "n'était pas une initiative du mouvement BDS" (Boycott, désinvestissements, sanctions).

La campagne mondiale non gouvernementale BDS est destinée à exercer des pressions sur Israël pour mettre notamment fin à l'occupation des Territoires palestiniens, jugée illégale par la communauté internationale.
Le gouvernement israélien combat farouchement tout ce qui ressemble à une entreprise de boycott, qu'il assimile à une menace stratégique et dénonce comme une remise en cause de la légitimité de l'Etat d'Israël.

Le ministère israélien des Affaires étrangères a dit avoir convoqué mercredi l'ambassadrice d'Irlande pour demander des clarifications à propos d'un projet de loi interdisant le commerce de produits venant de territoires occupés.Le projet de loi, introduit au Sénat irlandais mardi mais dont le vote a été repoussé à une date indéterminée, considère "comme une infraction...