Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - liban

Des partisans de Berry manifestent dans l'ambassade libanaise à Abidjan

La querelle opposant le ministre libanais des Affaires étrangères, Gebran Bassil, au président de la Chambre, Nabih Berry, s'est exportée lundi en Côte d'Ivoire, où des partisans du chef du Législatif ont exprimé leur soutien à ce dernier au sein de l'ambassade du Liban à Abidjan. Une dizaine d'activistes entrés dans l'ambassade ont chanté des slogans en soutien à M. Berry, scandant notamment : "Notre âme et notre sang pour toi, Nabih".

Ces manifestations interviennent alors que les relations entre le CPL, présidé par M. Bassil, et le mouvement Amal de M. Berry sont au plus mal. Cette dégradation des relations est liée à l'approche des législatives, prévues en mai prochain. M. Bassil et Berry sont notamment à couteaux tirés à cause du refus de M. Berry d’avaliser la proposition de M. Bassil de rouvrir l’inscription des électeurs libanais résidant à l’étranger.

Ces relations se sont encore aggravées avec la fuite, dimanche soir, d'une vidéo dans laquelle l'on voit le chef de la diplomatie libanaise qualifier de "voyou" le président du Parlement.

Selon les propos d'un employé de l'ambassade libanaise à Abidjan, rapportés par le quotidien libanais anglophone Daily Star, "un groupe est entré pour exprimer son opposition quant à l'organisation d'un congrès (sur la diaspora libanaise) et déposer une lettre à ce sujet". "Ils ont déposé la lettre mais un des hommes présents a réagi de manière exagérée", a-t-il souligné, ajoutant que l'ambassade n'a été la cible "d'aucune manifestation ni menace". 

Le congrès en question, intitulé "Lebanese Diaspora Energy", organisé par le ministère des Affaires étrangères et destiné à la diaspora libanaise établie en Afrique, doit se tenir à Abidjan les 2 et 3 février. Une grande majorité des participants chiites vont probablement boycotter ce rassemblement, "sur directives" de M. Berry, ont affirmé plusieurs sources concordantes qui précisent que l’ordre a été lancé dans tous les pays africains concernés.


La querelle opposant le ministre libanais des Affaires étrangères, Gebran Bassil, au président de la Chambre, Nabih Berry, s'est exportée lundi en Côte d'Ivoire, où des partisans du chef du Législatif ont exprimé leur soutien à ce dernier au sein de l'ambassade du Liban à Abidjan. Une dizaine d'activistes entrés dans l'ambassade ont chanté des slogans en soutien à M. Berry, scandant...