Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Réfugiés : A Davos, Hariri rencontre le roi Abdallah et annonce un voyage en Jordanie

Le Premier ministre libanais Saad Hariri (d) et le roi Abdallah de Jordanie, mercredi 24 janvier 2018, à Davos.

En marge de sa participation au Forum économique de Davos, le Premier ministre, Saad Hariri, a souligné mercredi son attachement au principe de la distanciation, lors d'un entretien avec le roi jordanien Abdallah II au cours duquel il annoncé qu'il se rendrait en Jordanie pour discuter du dossier des réfugiés syriens.

"Toutes les composantes du gouvernement libanais sont engagées à respecter la décision de distanciation", a déclaré M. Hariri, assurant qu'il veillait à ce que "la Liban ait une relation spéciale avec les États arabes".

Saad Hariri, qui avait démissionné à la surprise générale le 4 novembre 2017 à Riyad, avait accusé le Hezbollah et l'Iran de mainmise sur le Liban. Il était revenu sur sa démission à la suite de son retour le 22 novembre à Beyrouth, après avoir obtenu du gouvernement une déclaration politique en vertu de laquelle le Liban s'engageait à appliquer une politique de distanciation à l'égard des conflits régionaux.


M. Hariri s'est en outre entendu avec le roi Abdallah sur une prochaine visite qu'il effectuera en Jordanie, afin d'évoquer "la crise des réfugiés" syriens. Le royaume accueille près d'un million d'entre eux selon les autorités. Au Liban, l'ONU avait affirmé fin décembre que le nombre de réfugiés syriens enregistrés dans le pays était tombé à moins d'un million pour la première fois depuis 2014. 

M. Hariri a également rencontré la directrice générale du FMI, Christine Lagarde. Ils ont discuté des préparatifs de la "conférence du Cèdre" à Paris et des récents développements au Liban et dans la région.

Plus tôt mercredi, M. Hariri s'est entretenu avec son homologue italien, Paolo Gentiloni, en présence de l'ambassadrice du Liban en Suisse, Rola Noureddine, et de son chef de cabinet Nader Hariri. Ils ont discuté des préparatifs en cours de la conférence de Rome 2 consacrée au soutien à l'armée libanaise et aux forces de sécurité ainsi que des relations bilatérales entre les deux pays.

 M. Hariri s’est également  rendu au lieu de résidence du président suisse, Alain Berset. Les deux hommes ont passé en revue les derniers développements au Liban et dans la région ainsi que les relations bilatérales entre les deux pays.
 

En marge de sa participation au Forum économique de Davos, le Premier ministre, Saad Hariri, a souligné mercredi son attachement au principe de la distanciation, lors d'un entretien avec le roi jordanien Abdallah II au cours duquel il annoncé qu'il se rendrait en Jordanie pour discuter du dossier des réfugiés syriens. "Toutes les composantes du gouvernement libanais sont engagées à...