Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Damas rejette les "mensonges" américains sur les armes chimiques

Le gouvernement syrien a rejeté mercredi les accusations des Etats-Unis et de la France selon lesquels il aurait eu recours récemment à des armes chimiques.

Mardi à Paris, dans le cadre du lancement du "Partenariat international contre l'impunité d'utilisation d'armes chimiques", le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson a déclaré que l'armée syrienne avait vraisemblablement lancé une attaque au chlore dans une ville de l'enclave rebelle de la Ghouta orientale lundi. Damas a dénoncé des "mensonges".

Dans un communiqué, le ministère syrien des Affaires étrangères a déclaré que de telles allégations visaient à "faire obstacle aux efforts pour trouver une issue à la crise en Syrie".

Sous la pression d'une intervention militaire des Occidentaux, la Syrie a officiellement renoncé à son arsenal chimique en 2013.
Mais au cours des deux dernières années, l'Onu et l'OIAC (Organisation pour l'interdiction des armes chimiques) ont accusé Damas de plusieurs attaques au gaz sarin et au chlore.
L'armée syrienne nie systématiquement ce genre d'accusations.
"La Syrie a toujours fait preuve de coopération et fourni les conditions nécessaires à une enquête impartiale, objective et professionnelle sur l'utilisation des armes chimiques", a affirmé le ministère cité par l'agence de presse officielle Sana.

Le gouvernement syrien a rejeté mercredi les accusations des Etats-Unis et de la France selon lesquels il aurait eu recours récemment à des armes chimiques.Mardi à Paris, dans le cadre du lancement du "Partenariat international contre l'impunité d'utilisation d'armes chimiques", le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson a déclaré que l'armée syrienne avait vraisemblablement lancé...