Dernières Infos

France : un projet d'attentat déjoué la semaine passée, annonce le procureur de la République

Reuters
23/01/2018

Les forces de sécurité françaises ont bien déjoué la semaine dernière le premier projet d'attentat de l'année, avec l'arrestation d'un homme de 33 ans dans le Gard, a déclaré mardi le procureur de la République de Paris, François Molins.

Cet homme de 33 ans, mis en examen samedi pour association de malfaiteurs terroriste criminelle dans le cadre d'une enquête ouverte fin décembre, a été placé en détention provisoire.
Il avait été interpellé il y a une semaine par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) par crainte d'un passage à l'acte.

On indiquait samedi, de source judiciaire, que des produits pouvant servir à confectionner des explosifs avait été retrouvés au moment de son interpellation mais qu'aucune cible précise n'avait été identifiée.

Interrogé par RTL, François Molins n'en a pas moins estimé qu'il était dangereux. "Je pense (...) qu'on est clairement (...) face à ce qu'on pourrait qualifier de projet d'attentat déjoué", a-t-il déclaré.

Prié de dire si cet homme avait été repéré sur les réseaux sociaux et avait fait allégeance à l'organisation Etat islamique, notamment dans des enregistrements vidéo, le procureur de la République a répondu par l'affirmative.

"On a un certain nombre d'éléments qui permettent de penser que quelque chose se préparait et ça illustre bien, finalement, l'un des aspects de la menace qui pèse aujourd'hui sur nous", a expliqué François Molins.
"On avait dans le passé une menace exogène qui venait de l'étranger. On est confronté aujourd'hui à une menace qui a muté, qui vient de l'intérieur et qui est le fait de gens qui, soit ne sont pas connus des services de renseignement, soit ont été empêchés de partir en Syrie ou en Irak", a-t-il ajouté.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

L’édito de « L’Orient-Le Jour »

Alerte au plastique

Décryptage de Scarlett HADDAD

Gouvernement : le déblocage serait imminent

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué