Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Tillerson visite en catimini la nouvelle ambassade des Etats-Unis à Londres

Le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson a visité lundi la nouvelle ambassade des Etats-Unis à Londres, un déplacement très discret après les vives critiques de Donald Trump qui a refusé de venir l'inaugurer.

Contrairement au programme initial et à la tradition lorsqu'un secrétaire d'Etat se rend dans la mission diplomatique américaine lors de ses voyages à l'étranger, la presse a été en grande partie tenue à l'écart de cette visite. Elle n'a pu qu'observer l'arrivée de Rex Tillerson à l'extérieur du bâtiment flambant neuf.

Officiellement, cette discrétion est liée au "shutdown" du gouvernement fédéral aux Etats-Unis, cette fermeture des services publics due à l'impasse du Congrès américain dans sa quête d'un accord budgétaire.

Mais dès avant la venue du chef de la diplomatie américaine, le département d'Etat avait manifesté un certain embarras, assurant que sa visite à l'ambassade, ouverte depuis une semaine, ne donnerait lieu à aucune inauguration ou cérémonie officielle. Les travaux sont toujours en cours et il y a encore "beaucoup de débris dans le lobby et ailleurs", avait assuré vendredi un haut responsable américain à Washington.

L'ambassade est au coeur du dernier couac en date entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni, deux alliés historiques: l'annulation soudaine par Donald Trump de sa visite destinée à l'inaugurer en février. Le président américain a critiqué un bâtiment jugé coûteux et excentré, mais il risquait aussi d'être accueilli à Londres par des manifestations hostiles.

Dans une tribune publiée dimanche à la veille de la visite de Rex Tillerson, le ministre britannique des Affaires étrangères Boris Johnson a appelé les Britanniques à accueillir Donald Trump, qui ne s'est pas encore rendu au Royaume-Uni un an après sa prise de fonctions malgré la "relation spéciale" entre les deux pays. Tout report d'un voyage du "président élu de la plus grande et de la plus puissante démocratie du monde" nuirait "à la relation économique la plus extraordinaire" du Royaume-Uni, a-t-il plaidé.

Boris Johnson et Rex Tillerson devaient se rencontrer lundi pour, assure-t-on côté américain, "réaffirmer la relation spéciale". Ils devaient notamment évoquer les dossiers iranien et syrien. Le chef de la diplomatie américaine devait poursuivre mardi à Paris sa mini-tournée en Europe.

Le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson a visité lundi la nouvelle ambassade des Etats-Unis à Londres, un déplacement très discret après les vives critiques de Donald Trump qui a refusé de venir l'inaugurer.Contrairement au programme initial et à la tradition lorsqu'un secrétaire d'Etat se rend dans la mission diplomatique américaine lors de ses voyages à l'étranger, la presse a...