Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Joumblatt : Taëf est en train d'être vidé de sa substance

Le leader druze Walid Joumblatt. Photo Ani

Le leader druze libanais, Walid Joumblatt, a déclaré lundi que l'accord de Taëf, qui régit le partage communautaire du pouvoir, était en train d'être "vidé de sa substance", sur fond de polémique entre le chef de l'Etat, Michel Aoun, et le président du Parlement, Nabih Berry, autour du décret d'avancement des officiers de la promotion 1994.

"Quasiment toutes les décisions du Conseil des ministres creusent le déficit public au lieu de le contenir", a déclaré M. Joumblatt sur son compte Twitter. "Mais le plus dangereux, c'est le fait que Taëf soit progressivement vidé de sa substance, au lieu de s'y attacher et de le développer", a-t-il ajouté, sans précisions.



MM. Aoun et Berry sont à couteaux tirés au sujet de la signature du décret de la promotion 1994. Le chef de l'État considère que ce décret, adopté en Conseil des ministres puis signé par lui-même, par le Premier ministre Saad Hariri et par le ministre de la Défense Yaacoub Sarraf, ne requiert pas la signature du ministre des Finances, alors que M. Berry (dont M. Khalil est un proche collaborateur) soutient l'inverse.

M. Berry avait transmis jeudi dernier une proposition dont les détails n'ont pas été révélés à l'ancien ministre Waël Bou Faour, proche du chef druze Walid Joumblatt. Selon des informations relayées par certains médias, M. Berry aurait proposé la fusion, dans un seul texte, des deux décrets, celui sur l'ancienneté et un autre sur la promotion de militaires, ce qui renverrait de facto les deux textes chez le ministre des Finances, entre autres.

Le leader druze libanais, Walid Joumblatt, a déclaré lundi que l'accord de Taëf, qui régit le partage communautaire du pouvoir, était en train d'être "vidé de sa substance", sur fond de polémique entre le chef de l'Etat, Michel Aoun, et le président du Parlement, Nabih Berry, autour du décret d'avancement des officiers de la promotion 1994."Quasiment toutes les décisions du Conseil des...