Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Trump, cible de la deuxième Marche des femmes aux Etats-Unis

Des dizaines de milliers de manifestantes sont attendues samedi dans les rues de New York, Los Angeles ou encore Washington pour la deuxième Marche des femmes organisée au jour anniversaire de l'investiture de Donald Trump.

Au total, des défilés sont organisés dans plus de 250 villes des Etats-Unis et à l'étranger.

"L'année dernière, on était sacrément en colère et cette année, nous sommes sacrément en colère", a déclaré Tamika Mallory, coprésidente du comité d'organisation de la marche.

Comme l'année dernière, des dizaines de milliers de participantes devraient être coiffées du "Pussyhat" ces bonnets de maille rose aux oreilles de chat, référence à des propos tenus par Donald Trump qui se vantait en 2005 d'"attraper les femmes par la chatte" et d'en "faire tout ce qu'on veut".

Si une forte mobilisation est attendue, le chiffre historique de 5 millions de manifestants risque bien de ne pas être égalé.

Les organisateurs espèrent toutefois que cette marche permettra de donner un coup de projecteur sur l'initiative" Power to the Polls", "le Pouvoir dans les urnes", qui traduire dans les urnes climat anti-Trump comme ce fut le cas lors de la victoire surprise d'un candidat démocrate dans le très conservateur Etat d'Alabama alors que se profilent en novembre prochain les élections de mi-mandat.

Comme l'année dernière, les participantes à la Marche des femmes s'apprêtent à dénoncer la politique de Trump qu'elles jugent hostile aux droits des femmes. Le président américain a notamment déclaré vendredi que la législation américaine sur l'avortement était trop "permissive" et assuré que son administration défendrait toujours le "droit à la vie".

La marche intervient d'ailleurs dans un contexte marqué par l'émergence des mouvements "#MeToo" et "TimesUp" qui dénoncent le traitement dégradant réservé aux femmes à Hollywood et ailleurs.
Mais le défilé de 2018 n'échappe pas aux critiques, notamment de ceux qui lui reprochent de ne pas avoir d'objectif clairement défini. Shikha Dalmia, analyste à la Reason Foundation, regrette que la Marche ne se soit pas, par exemple, saisie de questions telles que celle de l'immigration.
"Se contenter de battre le rappel des troupes féministe me semble à côté de la plaque", a-t-elle déclaré.

Des dizaines de milliers de manifestantes sont attendues samedi dans les rues de New York, Los Angeles ou encore Washington pour la deuxième Marche des femmes organisée au jour anniversaire de l'investiture de Donald Trump.Au total, des défilés sont organisés dans plus de 250 villes des Etats-Unis et à l'étranger."L'année dernière, on était sacrément en colère et cette année, nous...