Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

JO-2018/Corée du Nord: Bach "espère de bons résultats" à l'ouverture du sommet olympique

Le président du CIO, Thomas Bach, "espère de bons résultats" du sommet olympique qui s'est ouvert samedi matin à Lausanne et qui vise à entériner et encadrer la participation de sportifs nord-coréens aux prochains jeux Olympiques d'hiver en Corée du Sud.

"Nous avons eu plus de 12 heures de discussions et de négociations très constructives hier (vendredi), donc j'espère que nous parviendrons à de bons résultats aujourd'hui", a déclaré à la presse M. Bach, avant la tenue d'une réunion quadripartite au siège du Comité international olympique.

A l'issue de cette réunion, "nous pourrons, je l'espère, communiquer de bons résultats dans l'esprit olympique", a-t-il ajouté.

Absente pour boycott des JO d'été de 1988 à Séoul, la Corée du Nord disputera les prochains JO d'hiver (9-25 février), à l'issue de discussions tenues entre les deux Corées depuis des semaines. 

La réunion de samedi doit préciser les conditions de la participation de la Corée du Nord. Pour ce faire, M. Bach a convié trois délégations de Corée du Nord, de Corée du Sud et du Comité d'organisation des JO de Pyeongchang, à un sommet qui "s'est ouvert samedi à 09h30 (08h30 GMT)", a indiqué le CIO.

Nord et Sud sont représentés par le président de leur Comité national olympique (CNO) respectif et par leurs représentants au CIO, respectivement Chang Ung et Ryu Seung-min.

Les deux gouvernements sont également représentés avec le ministre sud-coréen de la Culture et du Sport, Do Jong-Whan et son homologue nord-coréen Kim Il-Guk, également président de son CNO.

Pyongyang a proposé d'envoyer une délégation de 550 personnes à Pyeongchang, composée non seulement de sportifs mais également de pom-pom girls ou d'une équipe de taekwondo.

Un seul couple nord-coréen de patinage artistique a réussi à se qualifier pour les Jeux, mais le Nord a laissé passer la date limite du 30 octobre pour les inscrire. Les deux Corées se sont également accordées sur le principe d'une équipe de hockey féminine unie.

Le président du CIO, Thomas Bach, "espère de bons résultats" du sommet olympique qui s'est ouvert samedi matin à Lausanne et qui vise à entériner et encadrer la participation de sportifs nord-coréens aux prochains jeux Olympiques d'hiver en Corée du Sud."Nous avons eu plus de 12 heures de discussions et de négociations très constructives hier (vendredi), donc j'espère que nous...